Economie Tout voir

Les news du SIAM (4)

Les news du SIAM (4)

* La coopérative Inbiaat adhère au programme Hlib Bladi 

La coopérative Inbiaat, spécialisée dans la collecte du lait, a signé, vendredi à Meknès, une charte d'adhésion au programme Hlib Bladi, initié par Centrale Danone et portant sur un projet quinquennal de soutien à 10.000 éleveurs marocains.

Cette charte sur Hlib Bladi, lancée en 2014, vise à augmenter les revenus des éleveurs en améliorant la qualité et le rendement des génisses, en formant les bénéficiaires des centres de collecte aux problématiques de qualité, d’hygiène et de conduite des élevages, et en développant une activité plus respectueuse de l’environnement.
Deux ans après son lancement, les premiers résultats de Hlib Bladi sont prometteurs, avec une augmentation moyenne de 11% des revenus des éleveurs par litre de lait, ainsi qu’une croissance des volumes de production de l’ordre de 30% dans les centres de collecte concernés.

La conservation foncière soutient la mise en place du registre national agricole

Une convention portant sur le soutien par l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) du processus de mise en place du Registre agricole a été signée, vendredi, à Meknès. Cette convention porte sur un soutien qui se matérialise par un financement de 250 millions de dirhams.
Le Registre national agricole ambitionne de réaliser un recensement détaillé sur les agriculteurs et leurs exploitations agricoles, tout en déterminant leurs emplacements stratégiques, dans le but d'assurer une bonne gestion des subventions et de l'aide financière fournies par l'Etat.
Il s'agit aussi d’accompagner les agriculteurs et les acteurs pour élever la qualité des opérations réalisées par les diverses institutions qui relèvent du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

 

* La protection des sols au menu

Une convention-cadre de partenariat portant sur la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique autour de l’infrastructure autoroutière a été signée, vendredi, par les ministères de l'Agriculture et de la Pêche maritime et de l'Equipement, du Transport et de la Logistique. Les deux départements conviennent de conjuguer leurs efforts pour mettre en place des programmes visant la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique des talus longeant le réseau autoroutier national.
La signature de cette convention a été motivée par le phénomène de ruissellement des eaux de pluie causant l’érosion des sols et provoquant des inondations, qui s’est accentué par le changement climatique.

* Le Groupe SNTL et l’EACCE soutiennent les exportations agricoles

La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) et l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) ont procédé, vendredi à Meknès, à la signature d’une convention visant à dynamiser les relations d’affaires des entreprises marocaines exportatrices de produits agricoles et agro-industriels. Cette convention s’articule autour de plusieurs volets et se donne notamment pour objectif la mise à disposition d’une offre logistique intégrée au profit des entreprises exportatrices marocaines. Une offre qui comprend la mise en place de market places pilotes, d’indicateurs de performance logistique et d’une solution sur-mesure pour les zones géographiques à fort potentiel, à l'image de l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est, l’Asie et le Moyen-Orient.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required