La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre de la Banque islamique de développement (BID), a lancé récemment la cinquième édition de son rapport annuel sur l’efficacité du développement, intitulé : « Exploiter les perturbations pour mieux reconstruire ».
La cinquième édition analyse l'impact considérable engendré par la pandémie de la Covid-19 dans le monde mais aussi comment le coronavirus a créé des opportunités à exploiter afin de surmonter les défis imposés au monde.
Il importe de souligner également que le document met en exergue les différentes solutions et programmes mis en place par l’institution financière en faveur de développement du commerce. En 2020, l'ITFC a fait preuve de résilience organisationnelle pour faire face aux défis et a approuvé 4,7 milliards de dollars de financement du commerce.
De même, face à l'impact économique sans précédent eu égard à la pandémie de la Covid-19, l’ITFC a réagi avec célérité afin de satisfaire les besoins de ses pays membres. Un plan d'intervention ambitieux de 850 millions de dollars US a vu le jour afin d'atténuer l'impact de la pandémie et soutenir les chaînes d'approvisionnement commerciales.