Economie Tout voir

Taux directeur : Bank Al-Maghrib maintient le statu quo, mais réduit le taux de la réserve monétaire

Taux directeur : Bank Al-Maghrib maintient le statu quo, mais réduit le taux de la réserve monétaire

 

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu ce mardi 24 septembre sa troisième réunion trimestrielle de l’année.

Lors de cette réunion, il a analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macro-économiques de la banque pour les huit prochains trimestres.

Sur la base de ces évaluations, notamment celles des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé, informe un communiqué de BAM.

Par ailleurs, et au regard de la persistance de besoins importants de liquidité bancaire sur l’horizon de prévision, le Conseil a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 4% à 2%, permettant ainsi une injection permanente d’un peu plus de 11 milliards de dirhams.

Le Conseil a noté qu’après s’êtreé tablie à 1,9% en2018, l’inflation a nettement ralenti, se situant à 0,2% en moyenne sur les huit premiers mois de l’année, en relation notamment avec la baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils.

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, elle devrait continuer à évoluer à des niveaux faibles au cours des prochains mois pour ressortir à 0,4% sur l’ensemble de l’année;

En 2020, elle s’accélérerait à 1,2%, tirée par sa composante sous- jacente qui, sous l’effet notamment de la reprise attendue de la demande intérieure, atteindrait 1,6% après 0,7% prévu en 2019.

En outre, les dernières données du HCP relatives au premier trimestre indiquent un ralentissement d’une année à l’autre de la croissance de 3,5% à 2,8%, résultat d’une diminution de 3,2% de la valeur ajoutée agricole, après une hausse de 4%, et d’une accélération du rythme des activités non agricoles de 3,3% à 3,8%.

Ces dernières devraient, selon les prévisions de Bank Al- Maghrib, connaître une progression de leur valeur ajoutée de 3,6% en 2019 contre 2,6% en 2018.

Tenant compte également de la révision à la baisse, par le département de l’Agriculture, de l’estimation de la récolte céréalière de la campagne 2018/2019 à 52 millions de quintaux, la valeur ajoutée agricole reculerait de 4,7%, ramenant ainsi la croissance de l’économie nationale à 2,7% en 2019, après 3% un an auparavant.

Pour 2020, la banque table sur une amélioration de la croissance à 3,8%, avec une stabilité du rythme des activités non agricoles à 3,6% et un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 6,3%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 80 millions de quintaux. 


Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Decembre 2025

Les limites de la reprise économique

Mardi 16 Decembre 2025

Bank Al Maghrib : Une phase pilote du ciblage d'inflation sera lancée en 2026

Mardi 16 Decembre 2025

BAM maintient son taux directeur inchangé et table sur une croissance de 5% cette année

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required