La Fondation Abdelkader Bensalah a organisé, le 17 octobre à Casablanca, la 3ème édition du Forum WeXchange sous le thème : « Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social ».
Cet événement a exploré l’importance et le potentiel du tiers-secteur dans le domaine de l’innovation sociale à travers notamment des interventions de scientifiques et d’opérateurs de la société civile, des panels de décideurs ainsi que des cercles de discussions.
« Nous sommes conscients que les organisations du tiers-secteur opèrent à travers des modèles basés sur la solidarité et co-construisent des communautés résilientes et inclusives », a déclaré Tarik Maâroufi, Directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah. Et de poursuivre : « À travers le WeXchange Forum, nous cherchons à impliquer toutes les parties prenantes pour porter une attention particulière au potentiel du tiers-secteur, de manière à propulser l’innovation sociale et relever les défis de la construction d'une société plus juste et plus durable ».
Après le discours de bienvenue de Tarik Maâroufi, l’intervention de l’économiste et Directeur du Centre d’entrepreneuriat de l’ESSEC, Hamid Bouchikhi, a mis les participants dans le contexte, en évoquant des questions fondamentales telles que les évolutions majeures que traverse la société humaine, les changements qu’elles induisent et les enjeux stratégiques qu’elles imposent.
Le forum s’est poursuivi dans la même matinée avec un panel de décideurs qui a réuni, entre autres, Aicha Errifaai de l’ODCO, Saâdia Slaoui Bennani de la CGEM et Mustapha Bouhaddou de REMESS. La discussion a porté sur le fait que le tiers-secteur a constitué, dans l'histoire du Maroc, un pilier fondamental pour atténuer les problèmes sociaux et environnementaux. Il a grandement contribué à pousser vers plus d'inclusion, d'égalité et de progrès social. Toutefois, face à un environnement en mutation rapide et continue, marqué par des innovations technologiques et des changements démographiques, les organisations du tiers-secteur se trouvent à un tournant crucial et sont désormais appelées à redéfinir leurs rôles et leurs méthodes pour rester à l'avant-garde du progrès social et continuer à participer au développement socioéconomique du pays.
Ensuite l’Agora des jeunes a pris place. Il s’agit d’un espace pour un dialogue avec la jeune génération des organisations du tiers secteur. Un point à compter pour les organisateurs qui ont dédié ce débat à une douzaine de représentants du tissu associatif, venus des 12 régions du Maroc. L’objectif principal de cette séance était de permettre à ces jeunes de partager leurs perspectives sur le progrès social au Maroc, d’identifier les principaux défis qu’ils rencontrent et de proposer des solutions innovantes pour renforcer l'impact de leurs actions. L’échange a été fructueux et a apporté un plus pour définir et affiner le rôle des jeunes acteurs dans la réalisation des objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD). Juste après, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a abordé des questions liées notamment aux transformations nécessaires pour promouvoir ces nouvelles formes d'activités à fort potentiel d’impact social et environnemental.
Le programme du WeXchange Forum s’est poursuivi dans l’après-midi avec 10 Cercles de discussion ayant pour thématiques : Veille stratégique ; Pensée stratégique ; Gouvernance et redevabilité ; Mobilisation des talents ; Dynamiques de leadership ; Le tiers-secteur et l'économie de la data. ; Le plaidoyer impactant ; Leadership territorial ; Financement innovant et Délégation des services publics. Ils se sont tenus simultanément et ont présenté, en fin d’après-midi, leurs résolutions lors d’une séance ouverte.