Economie Tout voir

Une croissance attendue de 3,9% au 4ème trimestre

Une croissance attendue de 3,9% au 4ème trimestre

La croissance économique nationale devrait s'améliorer au quatrième trimestre 2017 pour se situer à 3,9% au lieu de 1% par rapport à une année auparavant. Selon le haut-commissariat au Plan, la croissance des activités non-agricoles se poursuivrait au rythme de +2,7% au 4ème trimestre, tandis que la valeur ajoutée agricole s’élèverait à 13,5%. Par ailleurs, la valeur ajoutée industrielle réaliserait un accroissement de 1,7% au quatrième trimestre 2017, en variation annuelle. Les activités minières afficheraient une hausse de 15,1%, portée par le raffermissement de la production des minerais non métalliques.

Pour sa part, la valeur ajoutée électrique croîtrait de 3,4%, grâce à la poursuite du redressement des activités des centrales thermiques à base de carburants.
Quant au secteur tertiaire, sa valeur ajoutée croîtrait de 2,9%, contribuant pour environ 1,4 point à la croissance globale du PIB, estime le HCP.
En outre, la demande mondiale adressée au Maroc devrait progresser à un rythme proche de 5,2%, à la faveur de la bonne orientation du commerce mondial, soutenu par la vigueur des importations des pays émergents.

Au 3ème trimestre, l'économie nationale aurait réalisé une croissance de 3,8% au lieu de +1,3% une année auparavant, tirée notamment par l’amélioration de 14,7% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la valeur ajoutée des activités hors agriculture aurait affiché une hausse de 2,6%, portée par le secteur tertiaire et les mines.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

Le HCP réagit aux allégations de l’OCDE

Vendredi 13 Septembre 2024

Industries manufacturières : Hausse de l'indice des prix à la production de 5,8% au T2-2024

Mercredi 11 Septembre 2024

Commerce : 73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au T3-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required