• La troisième cohorte du programme d’accélération s’est achevée par un Demo Day lors du GITEX Africa 2025, après trois mois de formation, de mentorat et de réseautage.
• Les investissements stratégiques de Visa et les partenariats commerciaux noués avec les anciens du programme Visa Africa fintech accelerator témoignent de son engagement constant en faveur de leur réussite.
Visa, leader mondial des paiements numériques, a annoncé mercredi 16 avril de nouveaux investissements stratégiques et des partenariats avec deux fintechs après leur participation au programme Visa Africa fintech accelerator.
Ce programme de 12 semaines a permis à ces start-up africaines de bénéficier de sessions de formation, de mentorat et de nombreuses opportunités de mise en réseau, afin de favoriser leur croissance et leur développement à l’échelle continentale.
Visa continue ainsi de soutenir l’innovation financière en Afrique, contribuant à la transformation numérique du secteur des paiements.
Les investissements de Visa incluent Konnect, une fintech tunisienne qui permet des paiements instantanés, accessibles et fluides grâce à des liens partagés par SMS, email, messagerie, ou WhatsApp, ainsi que PayTic, une fintech marocaine qui optimise les opérations back-office et renforce le contrôle des risques dans le paiement numérique.
Leila Serhan, Vice-présidente Senior et Directrice générale pour la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) chez Visa, a déclaré : « Ces fintechs innovantes sont un modèle de créativité et d’engagement, révolutionnant le commerce et la finance. Visa est fière de soutenir leur parcours en leur offrant des ressources essentielles, du mentorat et des opportunités pour favoriser la transformation numérique à travers l’Afrique ».
« Chez Konnect, nous sommes ravis de la confiance continue de Visa dans notre vision d’offrir des paiements instantanés et fluides à travers l’Afrique », a déclaré Amin Ben Abderrahman, PDG de Konnect, soulignant le rôle de Visa comme catalyseur de leur ambition à transformer les paiements sur le continent.
De son côté, Imad Boumahdi, PDG de PayTic, voit dans ce partenariat une opportunité majeure d’optimiser les opérations clients et de renforcer la conformité des paiements numériques. « Grâce au soutien de Visa, nous serons idéalement positionnés pour repousser les limites de la fintech », a-t-il assuré.
Ces fintechs rejoignent ainsi les récentes entreprises issues de la première cohorte de l’Accelerator dans lesquelles Visa a également investi, notamment Oze (Ghana), qui propose des solutions de finance intégrée aux PME; Workpay (Kenya), une plateforme de paie en ligne ; OkHi (Nigeria), un système d’adressage intelligent facilitant la vérification numérique des adresses ; et ORDA, une société spécialisée dans les logiciels de gestion pour restaurants, qui digitalise plus de 1 500 établissements au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.
Visa a également annoncé un partenariat stratégique avec Chari (Maroc), une plateforme B2B intégrant des solutions fintech à destination des commerces de proximité. Ce partenariat vise à soutenir la digitalisation des PME au Maroc et en Afrique du Nord, afin de favoriser l’adoption des paiements numériques.
Ismael Belkhayat, PDG et co-fondateur de Chari, a affirmé que ce partenariat avec Visa va considérablement renforcer leurs services financiers à destination des commerçants. « En intégrant des solutions de paiement et d’acceptation de Visa, nous allons pouvoir accompagner des milliers de commerçants en Afrique du Nord et accélérer la transformation numérique et la croissance dans la région ».
Cette annonce fait suite à la participation de Visa en tant que partenaire de l’innovation financière du GITEX Africa 2025, qui se tient du 14 au 16 avril à Marrakech, au Maroc.
Le 15 avril, sur la scène du GITEX 10X, Visa a clôturé la troisième cohorte de son programme Africa fintech accelerator en réunissant 19 fintechs de pointe issues de tout le continent, venues présenter leurs solutions innovantes devant un public composé d’investisseurs, de business angels et de partenaires potentiels.
Représentant la troisième cohorte du programme Accelerator, ces start-ups incarnent une nouvelle génération d’innovateurs panafricains dynamiques, issus de 21 pays du continent. Elles se distinguent par une forte présence féminine à leur tête, avec 85% des femmes dans des rôles de direction, une progression notable par rapport à moins de 50% lors de la première édition et 65% lors de la deuxième.
Le Visa Africa fintech accelerator est un programme complet de trois mois destinés à accompagner les start-ups en phase Seed jusqu’à la Série A.
Il propose un accompagnement personnalisé, des formations ciblées ainsi que des opportunités exclusives de financement et de partenariats, en adéquation avec l’engagement de Visa d’investir 1 milliard de dollars en Afrique d’ici 2027. Depuis son lancement en 2023, l’initiative a déjà accéléré plus de 60 start-ups, et la quatrième cohorte sera annoncée le 2 juin 2025.
Clôturant par un Demo Day, où les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs solutions révolutionnaires devant un public composé d’acteurs influents de l’écosystème, ce programme ouvre la voie à de futures collaborations stratégiques et à des perspectives de croissance grâce à une exposition et une visibilité déterminante.