Réuni ce 7 mai 2020, le conseil de gouvernement a abordé plusieurs sujets dont notamment le suivi des Marocains bloqués à l’étranger. Les ambassades et consulat du Royaume suivent de très près leur situation. A cet égard, 5704 personnes ont été hébergées. Elles seront rapatriées dès que les conditions nécessaires sont réunies notamment l’amélioration de la situation sanitaire au Maroc.
Le conseil a approuvé un projet de loi concernant l’octroi de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat. Ce texte cible les petits exploitants et concerne les terres implantées en dehors du périmètre urbain.
Par la même occasion, le gouvernement a approuvé le projet de décret concernant la prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés.
Ce projet permettra aux opérateurs marocains de profiter des conditions favorables du marché international tant au niveau de la quantité que du prix afin d’approvisionner adéquatement le marché national. Le gouvernement a par la même occasion accepté la demande du report de l’examen du projet de loi 22.20