Plus d'infos Tout voir

Le Roi approuve l’instauration du 9 décembre comme Journée nationale de la médiation de service public

Le Roi approuve l’instauration du 9 décembre comme Journée nationale de la médiation de service public

Le Roi Mohammed VI a donné sa haute approbation pour instituer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.

Cette date coïncide avec la création, en 2001, de l’Institution de Diwan Al Madhalim.

Elle revêt ainsi une portée symbolique forte, liée à la promotion des droits de l’Homme, et s’inscrit profondément dans la mémoire institutionnelle.

Elle rappelle à la fois le message royal annonçant la création de Diwan Al Madhalim et la promulgation du Dahir n°1.01.298 portant création de cette institution, précise un communiqué du Médiateur du Royaume.

La décision royale témoigne de la haute sollicitude que le Roi accorde au rôle et aux missions de la médiation institutionnelle dans la consolidation des principes de justice et d’équité.

Elle s’inscrit également dans la continuité d’un processus engagé depuis la création de Diwan Al Madhalim par le Souverain, un processus marqué par le renforcement progressif de ses compétences et de ses prérogatives, jusqu’à la constitutionnalisation de l’institution du Médiateur.

Celle-ci figure désormais parmi les instances indépendantes chargées de la protection des droits de l’Homme et de la gouvernance, œuvrant à la primauté de la loi et à la promotion des valeurs de moralisation et de transparence au sein du service public.

La nouvelle Journée nationale constituera un rendez-vous annuel pour mettre en lumière les apports de la médiation institutionnelle et ouvrir un espace de réflexion publique sur les bonnes pratiques et les expériences comparées en matière de médiation.

Elle offrira également l’occasion de valoriser les efforts menés et de nourrir la formulation de propositions et recommandations visant à renforcer les fondements d’une administration citoyenne, fondée sur la justice et l’équité, conclut le communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Octobre 2025

Groupe Safran : Le Roi inaugure un complexe industriel à 3,4 milliards de dirhams à Nouaceur

Jeudi 31 Juillet 2025

Palestine : Le Roi ordonne l'envoi d'une aide humanitaire et médicale d'urgence

Dimanche 01 Juin 2025

Le Roi Mohammed VI plaide pour un nouveau modèle africain de financement du développement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required