La ville française de Thionville a vibré, samedi, aux sons et couleurs du Maroc et plus particulièrement de Marrakech, avec son raffinement, ses arts populaires, sa musique et ses célèbres «Helkas», à l'occasion de la deuxième édition du festival «Marrakech à Thionville».
Organisée par l’association «Dakka El Marrakchia» avec le soutien du Consulat Général du Royaume du Maroc à Strasbourg et de la Fondation Hassan II des Marocains Résidant à l’Etranger, cette journée festive a été marquée par de nombreuses manifestations culturelles animées par des groupes de musique Gnawa, Ghiwane et Dakka El Marrakchia, ainsi que par des conteurs, des magiciens et des acrobates.
Le parc de Wilson, situé en plein centre-ville, s’est métamorphosé tout au long de la journée en une réplique de la mythique place Jemâa El Fna. Un souk et des espaces de restauration y ont également été aménagés au grand plaisir des milliers de visiteurs qui y ont afflué pour baigner dans l’ambiance chaleureuse qui est connue à la ville ocre.
Cette journée, qui a été marquée par la participation de plus d’une centaine d’artistes, a été inaugurée par Khalid Afkir, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg, Pierre Cuny, Maire de Thionville et Isabelle Rauch, Députée de la 9ème circonscription de la Moselle (Est de la France).
La première édition de ce festival s’était tenue en 2015.