Société Tout voir

Réseaux sociaux : Entre bon usage et manipulations des masses

Réseaux sociaux : Entre bon usage et manipulations des masses

Par Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste

Depuis que les réseaux sociaux existent, cela a donné corps à de nombreux phénomènes sociaux qui ont aujourd’hui pignon sur rue et qui inondent la toile de contenus fallacieux voire très dangereux. 


Cette invasion a même oblitéré tous les bons côtés des réseaux sociaux, qui, utilisés à bon escient, sont d’une grande importance. 


Aujourd’hui, les dérives sont nombreuses. Et ce, à plusieurs égards : manipulation des gens, diffusion d’informations mensongères, invention pure et simple de contenus sans réalité aucune, sans vérification aucune, sans le moindre filtrage en amont pour démêler le vrai du faux… Cela a donné aussi des occasions à une majorité de personnes malintentionnées de sévir sur les réseaux sociaux à coups d’injures, d’accusations, de menaces traitant tout le monde de voleur, d’escroc, de criminel et tant d’autres injures de cet acabit.


C’est partant de ce constat sans appel, que nous avons décidé tout au long du mois d’août 2024, de vous proposer, chaque jour, un texte sur cette thématique pour jeter la lumière sur toutes ces dérives quotidiennes. Celles-ci tournent en boucle et finissent virales contaminant les esprits les moins formés pour faire face à ce type d’embrigadement des masses qui a de lourdes conséquences au sein de la société marocaine.


Comme l’a bien dit Umberto Eco : «Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel».

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Septembre 2024

Réseaux sociaux et manipulation des masses : Le côté sombre de la toile

Samedi 24 Aout 2024

Les fausses fuites sur les réseaux sociaux

Vendredi 23 Aout 2024

Les anges martyrs sur les réseaux sociaux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required