Société Tout voir

Grève des transporteurs routiers : L'inaction du gouvernement pointée du doigt

Grève des transporteurs routiers : L'inaction du gouvernement pointée du doigt

Au Maroc, les transporteurs montent à nouveau au créneau. S’opposant à la hausse sans précédent des prix des carburants, ils ont décidé de mener une grève de trois jours dans le Royaume, à partir de lundi 7 mars. 

 

La coordination syndicale du secteur du transport routier au Maroc, composée de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale du travail au Maroc (UGTM), l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et la Fédération démocratique du travail (FDT), a annoncé une grève des transporteurs de 72h pouvant être prolongée en cas d’absence de mesures favorables au redressement du secteur. 

Ces protestations traduisent le ras-le-bol des transporteurs face à «l’inaction du gouvernement» qui, selon un communiqué diffusé par les syndicats, n’a pas donné suite à «leurs appels au dialogue en vue de trouver un terrain d’entente et résoudre les problèmes causés par la flambée des prix des carburants». 

De fait, lors de sa réunion avec les syndicats, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait précisé qu’il était «en train d’étudier de près ce dossier afin de d’apporter des solutions concrètes et répondre aux revendications des transporteurs». 

Pour Essedik Boujaâra, président de l'Union syndicale du transport routier, affiliée à l'Union marocaine du travail, «la raison principale de cette grève est la flambée des prix des hydrocarbures. Les professionnels sont dépassés et refusent de subir cette pression qui pèse sur eux et entraîne une baisse de leurs revenus» déplore-t-il. 

Et d’ajouter : «Nous sommes conscients du fait que cette hausse est due à des facteurs externes, mais le gouvernement aurait dû envisager des mesures pour l’accompagner, parce que même le citoyen aura à subir ces conséquences. Le gouvernement doit faire le nécessaire pour soulager les professionnels et préserver le pouvoir d’achat et les tarifs en vigueur».

 

M. B.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Novembre 2024

Projet de loi sur la grève : Zoom sur une réforme qui divise

Lundi 04 Novembre 2024

Hausse des prix du pétrole après le report de l'augmentation de la production par l'OPEP+

Mercredi 30 Octobre 2024

Partenariat MGH Energy/Petrom : 51 Mds de DH pour produire 500.000 tonnes de carburants décarbonés par an

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required