Société Tout voir

Immunoglobulines : Le ministère de la Santé parvient à contrer la pénurie

Immunoglobulines : Le ministère de la Santé parvient à contrer la pénurie

Au Maroc, les patients immunodéprimés peuvent désormais pousser un ouf de soulagement après une opération d’approvisionnement en immunoglobulines chapeauté par le ministère de la Santé. 

 

Pour tenter de pallier la pénurie des immunoglobulines observée dans le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et les officines de pharmacie, le ministère de la Santé a engagé des mesures urgentes qui ont fini par porter leurs fruits. En effet, une quantité conséquente de ce traitement nécessaire pour les personnes faisant état d’un déficit immunitaire ou autres maladies auto-immunes a été importée depuis l’étranger. 

L’information a été confirmée par Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie et président de l’association «Hajar», association de lutte contre les déficits immunitaires primitifs. «Nous remercions le ministre et professeur Khalid Ait Taleb et son staff pour cette réaction rapide et efficace face à cette pénurie qui faisait peser une menace grave sur la santé des patients», s’est-il réjoui. 

Et d’ajouter : «Les malades qui avaient un pronostic vital engagé ont tous été servis il y a deux semaines. Maintenant, il reste les malades qui prennent ça toute la vie notamment une fois par mois. Ce sont eux les premiers concernés par ce nouvel arrivage». 

Il convient de rappeler que suite à la crise qui a duré environ trois mois, des médecins ainsi que les familles des patients étaient montés au créneau pour souligner la gravité de la situation. 

En réaction à cela, le ministre de la Santé a annoncé qu’un comité technique a été constitué pour gérer cette crise et mener les négociations urgentes avec les fournisseurs au niveau international. Ledit comité a été formé, avec la directrice du médicament et de la pharmacie, Bouchra Maddah, la directrice par intérim du Centre national de transfusion sanguine, Laila El Amraoui, et le professeur Ahmed Aziz Bousafiha.  

Le 18 mars, un stock couvrant trois mois a été assuré au niveau des hôpitaux et cliniques pour les cas d’extrême urgence. Et aujourd’hui, c’était au tour du Centre national de transfusion sanguine de Rabat d’être approvisionné en immunoglobulines.

 

Par Malak Boukhari

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

L’AMO s’invite au Conseil de gouvernement

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : Les primes émises en hausse de 4,8% à fin septembre

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : Le Fonds pour les pertes et dommages officiellement opérationnel

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required