La province de Guelmim a connu hier des précipitations exceptionnelles, qui ont provoqué des dégâts matériels, sans faire de pertes en vies humaines jusqu'à présent.
Selon la Wilaya de la région de Guelmim-Smara, ces chutes de pluies ont engendré des crues qui ont provoqué les inondations de tous les oueds de la province. Les eaux ont submergé plusieurs quartiers de la ville de Bouyzakarne, suite à l'effondrement de certaines parties de la digue du quartier Al Massira, qui a causé des dégâts dans d'autres zones de la ville.
A Guelmim, plusieurs quartiers ont également été inondés suite à l'effondrement de la digue de la ville, après le débordement de l'Oued Oum Laachar, ce qui a causé d'importants dégâts dans d'autres quartiers du sud de la ville.
… Le réseau téléphonique out… La montée du niveau des eaux de l'oued Oum Laachar a provoqué l'isolement des quartiers Arrahma, Moulay Youssef, Lakramez, M'hirich et la zone industrielle du centre ville, outre la fermeture de la route nationale N°12 menant à Sidi Ifni et la route nationale N°1 en direction de la ville de Tan Tan. Par ailleurs, les fortes précipitations ont causé la panne du réseau des fibres optiques de Maroc Telecom, entraînant l'interruption du réseau téléphonique au niveau de la province, ce qui a affecté la communication et la coordination entre les différents services publics.
… 83 écoles fermées à Al Haouz Le Comité de vigilance au niveau de la province d'Al Haouz a décidé la suspension des cours dans 83 écoles et 12 lycées et collèges, comme mesure préventive face aux intempéries et les fortes crues qui affectent plusieurs zones de la province. Cette mesure préventive concerne 6.000 élèves, soit 7% de l'effectif global des élèves des écoles de la province. Le transport scolaire a été également suspendu sur l'ensemble des routes menacées par les crues.