Anecdotique jusqu'à présent, l'idée de rendre le Pass sanitaire obligatoire avant la rentrée scolaire est de plus en plus crédible.
Éviter un nouveau confinement, même partiel, et permettre à l'économie de poursuivre sa reprise passe nécessairement par une large et rapide campagne de vaccination. Si les marocains ont jusqu'à présent adhéré à cette campagne, il faut dire que la tranche des jeunes restent peu couvertes et que certains réticents parmi les personnes ciblées de la première heure subsistent. Pour cela, rendre le Pass sanitaire obligatoire accélèrera forcément cette adhésion.
A Tanger, les réseaux sociaux diffusent en boucle une vidéo d'un agent d'autorité expliquant, haut-parleur à la main, que la Pass sanitaire sera bientôt obligatoire notamment dans les milieux estudiantin, et que les étudiants devront en être muni pour pouvoir s'inscrire à la rentrée universitaire ou même pour passer des concours. Si la vidéo est authentique, aucun message officiel n'a été pourtant donné par les autorités.
Les professionnels sont pour
Lundi 16 août , nous apprenions que la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball FRMB) a décidé d’adopter le Pass vaccinal comme document officiel pour l’obtention des autorisations au titre de la saison 2020-2021.
Une décision qui concerne les membres des bureaux directeurs des associations sportives et des joueurs de plus de 18 ans . Sont aussi concernés les arbitres, les délégués et le staff administratif, technique et médical . Même son de cloche du côté de la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) qui appelle le gouvernement à rouvrir les salles de sport tout en proposant que l’accès soit réservé uniquement aux adhérents vaccinés, sur présentation obligatoire du Pass sanitaire.
Course contre la montre
Cela ne vous a pas échappé. Ces dernières semaines les contaminations ne baissent pas et tournent autour des 10.000 cas par jour. Idem pour les décès qui se maintiennent au-dessus de 100 depuis 10 jours. Le taux d'occupation des lits en réanimation avoisine lui les 60% . Ce qui ne rassure pas les professionnels de la santé, d'autant plus que nous sommes à moins de 3 semaines de la rentrée scolaire. "Les décès de ces derniers jours concernent les chiffres de contaminations d’il y a trois semaines" selon une déclaration du professeur Hamdi sur les ondes de Medi1Radio, qui avance que les décès des dernières contaminations seront constatés dans quelques jours. Autant dire que nous ne sommes pas encore au point de retournement de la courbe de mortalité, ni sur le plateau de la contamination.
Jusqu'à présent, les personnes disposant d'un Pass sanitaire retrouvent un semblant de vie normale et arrivent à se déplacer sans contraintes. Justement, l'économie a besoin de la mobilité des individus pour préserver sa trajectoire ascendante.
Alors ? Simple anecdote à Tanger ou décision imminente à attendre des autorités marocaines ?