Événement majeur de la scène culturelle et littéraire marocaine, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a ouvert ses portes au grand public ce vendredi 18 avril à l’espace OLM Souissi à Rabat.
L’inauguration a été marquée par la présence de Son Altesse le Prince Moulay Rachid, qui a donné le coup d’envoi officiel de l’événement la veille.
En marge de la cérémonie, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné les atouts de cet événement devenu incontournable dans le monde culturel marocain. «Ce salon s’inscrit désormais dans une dynamique de développement du secteur du livre, en renforçant son rôle au sein des industries culturelles. Cette orientation contribue à stimuler l’engouement pour la lecture», a-t-il précisé.
Le ministre a également ajouté que «nous envisageons d’organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, en tenant compte des défis posés par le numérique et l’intelligence artificielle. Ces défis nécessitent une révision des moyens à mettre en place pour promouvoir la lecture auprès de nos concitoyens. Un colloque sera organisé après la clôture du Salon afin de tirer des conclusions pratiques sur la manière de rendre le livre plus accessible aux familles marocaines».
Plus de 750 exposants
Cette année, le SIEL réunit 756 exposants venus de 51 pays. Les visiteurs pourront découvrir une offre riche de plus de 100.000 livres couvrant tous les domaines de la connaissance et des genres littéraires.
Le Salon célèbre cette année la ville de Sharjah en tant qu’invitée d’honneur, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), salués pour leur contribution essentielle au rayonnement de l’identité marocaine à l’échelle internationale.
Le choix de Sharjah reflète le rôle central de cet émirat dans la dynamique culturelle du monde arabe et islamique.
Les Émirats Arabes Unis participeront à un programme d’échanges riche et varié autour de l’avenir de la culture arabe.
Mohamed Al-Katbi, responsable chargé d’Acquisition à la maison Dr Sultan Al-Kassimi, a exprimé son enthousiasme à participer à cet événement hautement symbolique.
«C’est un véritable privilège pour nous de voir Sharjah invitée d’honneur de cette édition, qui marque le 30ème anniversaire du Salon du livre. Nous avons une relation historique, culturelle et fraternelle privilégiée avec le Royaume du Maroc.
Durant ces 10 jours, de nombreux écrivains, intellectuels, maisons d’édition et conférenciers échangeront sur l’avenir de la culture arabe, l’industrie de l’édition, ainsi que le rôle stratégique des maisons d’édition au sein des Émirats Arabes Unis. Le partage des expériences entre nos deux pays est essentiel.
Nous sommes reconnaissants envers le Maroc pour cet honneur, ainsi qu’envers Son Altesse Cheikh Dr Sultan Bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis et souverain de l’émirat de Sharjah», affirme-t-il.
Les enfants et les élèves sur orbite
Comme chaque année, une attention particulière est portée au jeune public. Pas moins de 712 activités sont prévues pour les enfants et les élèves, dont 660 ateliers pédagogiques répartis sur six espaces.
L’édition mettra également en avant des stands entièrement consacrés à la petite enfance, avec des programmes mêlant activités créatives, littéraires et jeux pédagogiques.
Ainsi, Abdelmoumen Talib, Directeur général de l’organisation de la vie scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale, est revenu sur la démarche adoptée cette année pour impliquer les élèves et les établissements scolaires dans la culture du livre.
«La démarche adoptée aujourd’hui au niveau du Salon du livre est une approche interactive qui permet aux élèves et aux établissements scolaires de s’imprégner de la culture du livre. Ce partage se fait au sein des différents stands, notamment celui du ministère de l’Éducation nationale, où l’on présente toutes les activités organisées dans nos établissements scolaires, en particulier les clubs de lecture.», a-t-il souligné.
Et de poursuivre : «L’effort a commencé avec l’implémentation des coins de lecture dans toutes les classes et établissements scolaires, dans le cadre du projet des écoles pionnières. Ce projet a pour objectif de favoriser la lecture. Les activités parascolaires, telles que les ateliers de lecture, le théâtre, la musique, le chant, l’aéronautique et les nouvelles technologies, contribuent à l’ouverture d’esprit et à la construction d’une culture citoyenne, notamment chez les jeunes».
Le programme culturel de cette édition promet d’être riche et varié, avec une moyenne de 26 activités par jour.
Le SIEL se poursuivra jusqu’au dimanche 27 avril, offrant dix jours de découvertes, de rencontres et de célébration de la culture sous toutes ses coutures.
Des hommages seront également rendus à des figures majeures de la création marocaine et arabe, notamment dans le cadre du prix Ibn Battouta de la littérature et du voyage et le Prix national de la lecture.
I.Z.