Deux hommes d’une trentaine d’années ont été interpellés samedi soir dans le cadre de l’enquête sur le spectaculaire cambriolage du Louvre, où huit joyaux de la couronne de France ont été dérobés le 19 octobre.
Ces deux individus, connus des services de police et de justice, sont en garde à vue en ce moment.
L’un des suspects a été arrêté à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Algérie, tandis que le second a été interpellé en région parisienne.
Tous deux, originaires de Seine-Saint-Denis, sont soupçonnés d’avoir participé au commando de quatre malfaiteurs ayant utilisé une nacelle pour accéder à la galerie d’Apollon.
Le vol, d’une durée de sept à huit minutes, a causé un préjudice estimé à 88 millions d’euros, sans compter la valeur historique inestimable des bijoux.
Face à ce raté sécuritaire qualifié d’«humiliation nationale», le Louvre a décidé de transférer une partie de sa collection à la Banque de France, dont le coffre-fort, situé à 26 mètres sous terre, abrite déjà les carnets de Léonard de Vinci et 90% des réserves d’or du pays.
L’enquête, menée par la Brigade de répression du banditisme (BRB) et l’Office de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), se poursuit.
Plus de 150 prélèvements ADN et papillaires ont été effectués sur les lieux du cambriolage.