Le secteur bancaire sud-africain sera paralysé, vendredi et dimanche, par la plus importante grève dans le secteur depuis 1920.
La grève est lancée à l’appel de la South African Society of Bank Officials (SASBO), le plus grand syndicat du secteur financier dans le pays avec plus de 70.000 membres, pour protester contre la vague de licenciements dans le secteur.
La SASBO, affiliée au COSATU, plus grande centrale syndicale du pays, prévoit aussi l’organisation d’une marche samedi vers les sièges des grandes banques situés à Sandton, quartier financier de Johannesburg.
Annoncé depuis le mois dernier, ce débrayage a pour cause les suppressions d’emplois dans le secteur qui se multiplient dans un contexte de crise économique qui plombe le pays.
Standard Bank, une des principales banques de la place, est particulièrement pointée du doigt. La banque a récemment fermé plus de 90 succursales et licencié plus de 1.200 employés.
La justice sud-africaine a été saisie pour tenter de casser la grève, mais la SASBO a exprimé sa détermination à maintenir le mouvement.■