La reprise économique continuera à être lente dans les grandes économies d’Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria et en Afrique du Sud, selon une étude publiée vendredi pr la presse sud-africaine.
Cette lenteur persistera jusqu'à l’année prochaine, en dépit d’une reprise notable de l’économie mondiale, indique l’étude, soulignant que le Nigeria et l’Afrique du Sud, qui jouent le rôle de locomotives de l’économie subsaharienne, peinent à renouer avec une croissance durable.
Selon l’étude, l’économie nigériane devra réaliser une croissance de 2,7% en 2019, soit 0,3% de moins qu’une prévision publiée en juillet dernier.
La croissance reste fragile dans ce pays d’Afrique de l’ouest, sorti l’année dernière de sa plus grave période de ralentissement durant les 25 dernières années.
En Afrique du Sud, qui contribue avec le Nigeria à plus de la moitié de la croissance économique dans toute l’Afrique subsaharienne, la croissance sera de 1,4% seulement en 2019.
La situation des deux pays sera compliquée par un environnement externe dur, marqué notamment par une baisse attendue des prix des commodités.■