L’icône sud-africaine de la lutte contre l’Apartheid, l’archevêque Desmond Tutu, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé la présidence sud-africaine.
Tutu, qui était le dernier lauréat sud-africain du prix Nobel de la paix en 1984 pour sa lutte non violente contre l'Apartheid, est décédé dans la ville du Cap, a indiqué la présidence dans un communiqué.
"Le décès de l'archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", souligne-t-elle.
Le franc-parler Tutu était considéré comme la conscience sud-africaine et un témoignage durable de son esprit de réconciliation dans une nation divisée.
Il a prêché contre la tyrannie de la minorité blanche, puis à l’ère de la démocratie, il n'a jamais hésité à appeler l'élite politique noire à rendre des comptes.
Dans ses dernières années, il a regretté que son rêve d'une "nation arc-en-ciel" ne se soit pas encore réalisé.
Tutu a dirigé la Commission vérité et réconciliation qui a mis à nu les injustices commises durant la lutte contre la domination blanche.
Dans son rapport de la Commission vérité, Tutu a refusé de traiter les excès de du Congrès national africain (ANC) avec plus d'indulgence que ceux du gouvernement de l'Apartheid.