International Tout voir

FIFA : Suspension alourdie pour Blatter et Valcke

FIFA : Suspension alourdie pour Blatter et Valcke

 

Les anciens président et secrétaire général de la FIFA, Sepp Blatter et Jérôme Valcke, ont écopé mercredi d'une nouvelle interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée supplémentaire de 6 ans et 8 mois, en raison de "violations du Code d'éthique de la FIFA".

 

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante, qui avait déjà banni de toute activité liée au football les deux dirigeants, les a également condamnés à une amende d'un million de francs suisses (environ 900.000 euros) chacun.

"L’enquête visant Blatter et Valcke couvrait plusieurs chefs d’accusations, concernant notamment le versement de bonus à des hauts dirigeants de la FIFA en lien avec les compétitions de l’instance, des amendements et extensions de contrats de travail, ainsi que le remboursement par la FIFA de frais juridiques privés de  Valcke", indique un communiqué de l'instance mondiale.

Dans sa décision, la chambre de jugement a "établi que Blatter avait enfreint l’art. 15 (Devoir de loyauté), l’art. 19 (Conflit d’intérêts), ainsi que l’art. 20 (Acceptation et distribution de cadeaux et autres avantages) du Code d’éthique, tandis que Valcke a été reconnu coupable d’infraction à l’art. 15 (Devoir de loyauté), l’art. 19 (Conflit d’intérêts), l’art. 20 (Acceptation et distribution de cadeaux et autres avantages) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique".

Dans le processus d’établissement des sanctions à imposer, la chambre de jugement a appliqué "le principe de la lex mitior ainsi que l’art. 11 de l’édition 2018 du Code d’éthique, qui énonce une limite maximum aux sanctions applicables".

Étant donné que les interdictions prononcées par la Commission d’Éthique à l’encontre de Blatter et Valcke en 2015 et 2016 n’ont pas encore été entièrement purgées, les nouvelles interdictions n’entreront en vigueur qu’une fois que les précédentes seront arrivées à leur terme (c’est-à-dire le 8 octobre 2021 et le 8 octobre 2025 respectivement), ajoute la FIFA.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Juillet 2025

Espagne : L'attaquant de Liverpool Diogo Jota et son frère meurent dans un accident de la route

Mardi 01 Juillet 2025

“Born Winners” : La CAF dévoile le slogan de la CAN féminine Maroc 2024

Mardi 24 Juin 2025

Coupe du monde des clubs : “L’Équipe” encense l'international marocain Achraf Hakimi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required