International Tout voir

L'Espagne assure que le gaz livré au Maroc ne viendra pas d'Algérie

L'Espagne assure que le gaz livré au Maroc ne viendra pas d'Algérie

L'Espagne a assuré que le gaz qu'elle acheminera vers le Maroc ne proviendra pas d'Algérie, pays qui a menacé de rompre son contrat avec l'Espagne si celle-ci déviait du gaz algérien "vers une destination tierce".

Alors qu'Alger a cessé fin octobre d'alimenter le Maroc en gaz via le Gazoduc Maghreb Europe (GME), sur fond de crise diplomatique entre les deux pays autour de l'épineux dossier du Sahara, l'Espagne a décidé de permettre au Maroc de se fournir à travers ce même tuyau reliant l'Algérie à l'Espagne via le Maroc.

Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d'être acheminé au Maroc via le GME.

"En aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d'origine algérienne", a affirmé mercredi soir le ministère espagnol de la Transition écologique.

"L'activation de ce mécanisme a été discutée avec l'Algérie ces derniers mois et communiquée aujourd'hui (mercredi) au ministre algérien" de l'Énergie, a-t-il ajouté.

Alger a menacé mercredi de rompre le contrat de fourniture de gaz à l'Espagne si cette dernière venait à l'acheminer "vers une destination tierce", une référence implicite au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Octobre 2025

Bouznika : Driss Lachgar réélu à la tête de l’USFP pour un quatrième mandat

Vendredi 17 Octobre 2025

Tourisme de croisière : «Le défi est de passer d’un marché d’opportunités à un produit structuré en Méditerranée-Atlantique»

Vendredi 17 Octobre 2025

Automobile : Le marché consolide ses performances en septembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required