(photo Sipa)
Le groupe laitier français Lactalis, pointé du doigt depuis plusieurs semaines suite à la découverte de cas de contamination à la salmonelle dans une de ses usines, n'exclut pas que des bébés aient pu consommer du lait contaminé depuis 2005.
Dans un entretien accordé au journal Les Echos, le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a affirmé que la souche de salmonelle "responsable des problèmes" en 2017 est "la même que celle de 2005», date d'une première contamination qui avait affecté 146 bébés en France selon un recensement des autorités sanitaires.
"Nous avons libéré des salmonelles Agona en réalisant des travaux sur les sols et les cloisons de la tour de séchage numéro 1" de cette usine, a-t-il indiqué, soulignant que "la bactérie responsable des problèmes est la même que celle de 2005, époque à laquelle nous n'étions pas propriétaires du site".
"Elle était confinée dans les infrastructures de la tour numéro 1", a-t-il précisé.
Pour cette raison, et parce que des salmonelles ont bien été trouvées "dans l’environnement" de l’usine entre 2005 et 2017, "on ne peut donc pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période", a-t-il admis.■