Le premier procès consacré au scandale de la manipulation du taux interbancaire Euribor, une affaire qui avait entraîné le versement de lourdes pénalités par de grandes banques, s'est ouvert lundi à Londres.
Parmi les prévenus, figurent notamment un ancien trader de la Deutsche Bank, Achim Kraemer, et trois anciens financiers de Barclays, Colin Bermingham, Carlo Palombo et Sisse Bohart.
Un cinquième banquier, Christian Bittar (ex-Deutsche Bank), a de son côté plaidé coupable de fraude, selon le Serious Fraud Office (SFO), l'office britannique de lutte contre la délinquance financière.
Ils sont accusés d'avoir manipulé l'Euribor, un ensemble de taux d'intérêt auquel les banques européennes de premier plan se consentent des prêts.
Lundi, 16 jurés ont été sélectionnés avant l'ouverture des débats mercredi. Le procès, qui se tient devant le tribunal de Southwark, compétent en matière de fraude, doit s'étaler sur une durée de trois mois.
Dans le cadre de son enquête, le Serious Fraud Office a en outre émis un mandat d'arrêt à l'encontre de cinq autres financiers (quatre de la Deutsche Bank et un de la Société Générale).
Au total, l'affaire concerne 11 employés de la finance, qui avaient été mis en examen pour "complot" destiné à organiser une "fraude".■