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Ports à conteneurs : Le classement mondial secoué par les perturbations régionales

Ports à conteneurs : Le classement mondial secoué par les perturbations régionales

Les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est se taillent la part du lion dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2023, en occupant 13 des 20 premières places du classement.

 

La quatrième édition de cet indice élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence repose sur un ensemble de données d’une ampleur sans précédent, avec plus de 182.000 escales comptabilisées sur l’année 2023, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d’EVP (équivalent vingt pieds). Sachant que plus de 80 % du commerce des marchandises se fait par voie maritime, la résilience, l’efficacité et la performance globale des ports jouent un rôle déterminant pour les marchés mondiaux et le développement économique.

Selon le nouveau rapport, les perturbations régionales ont affecté les performances portuaires dans l’ensemble du monde.

«Même si les difficultés et l’onde de choc causées par la pandémie de COVID-19 se sont encore atténuées en 2023, le transport maritime par conteneurs reste un secteur imprévisible et volatil. Les grands ports doivent investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes afin de garantir la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité de l’industrie du transport maritime», souligne Martin Humphreys, économiste principal spécialiste des transports à la Banque mondiale

Le CPPI 2023 comporte 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, ainsi que plusieurs évolutions notables. Ainsi, l’un des principaux ports indiens, le port de Visakhapatnam, s’est hissé dans le top 20 des ports les plus performants tandis que celui de Dar es-Salaam (Tanzanie), dans le bas du classement, est parvenu à réduire les délais d’arrivée des navires de 57 %.

«Il y a aujourd’hui une plus grande prise de conscience de l’importance de la résilience et de l’efficacité des portes d’entrée maritimes, qui se double d’une meilleure compréhension des effets néfastes des délais d’attente dans les ports pour le développement économique. En raison du degré élevé d’interconnexion du transport de conteneurs, les répercussions d’une mauvaise performance dans un port peuvent s’étendre en profondeur dans l’arrière-pays et au-delà et désorganiser des plannings entiers. Ce qui a pour effet d’augmenter le coût des importations et des exportations, de réduire la compétitivité et de freiner la croissance économique et la réduction de la pauvreté», affirme pour sa part Turloch Mooney, responsable de l’information et de l’analyse portuaires chez S&P Global Market Intelligence.

S’agissant des ports les plus performants, celui de Yangshan en Chine arrive en tête pour la deuxième année consécutive, tandis que le port de Salalah à Oman conserve la deuxième place. Le port de Carthagène (Colombie) a progressé pour atteindre le troisième rang, suivi de Tanger Med (Maroc), comme l'année dernière à la quatrième place, et du port de Tanjung Pelepas (Malaisie), qui accède ainsi au top 5 des ports les plus performants.

Notons que l'indice CPPI classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires. Il vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient aux diverses parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, depuis les autorités portuaires jusqu’aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.

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