International Tout voir

Trump suspend les droits de douane sur la plupart des pays pendant 90 jours, sauf la chine

Trump suspend les droits de douane sur la plupart des pays pendant 90 jours, sauf la chine

Face à l'effondrement des marchés mondiaux, le président Donald Trump a brusquement renoncé mercredi à ses droits de douane sur la plupart des pays pendant 90 jours, mais a augmenté son taux d'imposition sur les importations chinoises à 125 %.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré à la presse que  Trump suspendait ses droits de douane dits « réciproques » sur la plupart des principaux partenaires commerciaux du pays, mais qu'il maintenait ses droits de douane de 10 % sur la quasi-totalité des importations mondiales.

Les droits de douane sur les importations en provenance de Chine passeraient toutefois à 125 % « avec effet immédiat », a déclaré Trump sur les réseaux sociaux, en réponse aux représailles de Pékin.

Il s'agissait apparemment d'une tentative de réduire ce qui avait été une guerre commerciale sans précédent entre les États-Unis et la plupart des pays du monde à une guerre entre les États-Unis et la Chine. Les marchés mondiaux ont bondi à la suite de cette déclaration.

 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Septembre 2025

Tomates cerises : l’ONSSA dément toute suspension des exportations vers l’UE

Vendredi 12 Septembre 2025

TGR : 65 MMDH de recettes douanières à fin août

Jeudi 11 Septembre 2025

Commerce : 72% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au T3-2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required