International Tout voir

Washington envisage une refonte de l’aide à Gaza avec une participation du Maroc

Washington envisage une refonte de l’aide à Gaza avec une participation du Maroc

Le Maroc pourrait jouer un rôle clé dans la nouvelle stratégie américaine d’aide humanitaire à Gaza. Selon Reuters, Washington étudie un plan visant à remplacer la controversée Gaza Humanitarian Foundation (GHF) par un dispositif plus large impliquant la Croix-Rouge marocaine, la Croix-Rouge des Émirats Arabes Unis, ainsi que l’organisation humanitaire américaine Samaritan’s Purse.

Le projet prévoit la création d’une «ceinture humanitaire de Gaza», composée de 12 à 16 pôles de distribution situés le long des zones de retrait de l’armée israélienne. Ces centres seraient chargés d’acheminer nourriture, eau, médicaments et autres secours vers les civils palestiniens, tout en servant de plateformes logistiques pour les ONG et agences onusiennes opérant sur le terrain.

Des responsables américains ont confirmé qu’il s’agissait d’un des scénarios à l’étude pour améliorer la distribution de l’aide, alors qu’un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis près de deux semaines. Le mécanisme serait coordonné par le Civil-Military Coordination Center (CMCC), mis en place par les États-Unis pour faciliter le flux de l’assistance humanitaire et sécuritaire vers Gaza.

La nouvelle architecture humanitaire verrait donc la Croix-Rouge marocaine et émiratie reprendre une partie des opérations jusque-là menées par la GHF, accusée de partialité et de militarisation de l’aide.

Les Nations unies et plusieurs ONG internationales ont exprimé leurs réserves, craignant une reprise du modèle controversé de la GHF. Un diplomate européen cité par Reuters a précisé que nombre de pays européens restaient opposés à tout rôle futur de cette fondation dans Gaza.

Pour le Royaume, cette éventuelle participation renforcerait son rôle humanitaire dans la région. Rabat, qui s’est déjà mobilisée dans plusieurs crises internationales, pourrait mettre à profit son expérience logistique et diplomatique pour contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de Gaza, en coordination avec ses partenaires arabes et occidentaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Octobre 2025

Trump rompt les négociations commerciales avec le Canada

Vendredi 24 Octobre 2025

Port Nador West Med : Marsa Maroc et CMA CGM finalisent l'accord pour l'exploitation du terminal à conteneurs Ouest

Vendredi 24 Octobre 2025

Vers un Maroc d’équité et de confiance partagée : Quand la parole royale devient appel à la responsabilité collective et à la dignité citoyenne

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required