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Assemblées annuelles du FMI et de la BM à Marrakech : Les opérateurs touristiques ont la banane

Assemblées annuelles du FMI et de la BM à Marrakech : Les opérateurs touristiques ont la banane

Ouf de soulagement pour les opérateurs ! Le maintien de cet événement international dans la ville ocre devrait donner un coup de boost à l’activité touristique, après le flottement et les inquiétudes inhérents au séisme qui a frappé la région.

 

Par D. William

La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont finalement décidé, lundi dernier, de maintenir l’édition 2023 des Assemblées annuelles des deux institutions internationales, du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech. Cette décision, qui était très attendue par la communauté des affaires en général, intervient dix jours après le violent séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, à 70 km de Marrakech, et qui a fait près de 3.000 morts.

Une tragédie qui a logiquement été source de supputations sur l’opportunité ou non de maintenir la tenue de cette manifestation d’envergure internationale au Maroc. Si les autorités marocaines sont éminemment satisfaites de cette décision qui, comme elles l’affirment, «vient conforter encore une fois la confiance des deux institutions internationales dans la résilience du Royaume et sa capacité à faire face aux situations de crise dont il a fait preuve aux cours des dernières années», du côté des opérateurs du secteur touristique, c’est un grand ouf de soulagement. Une annulation ou un report aurait été catastrophique, car, estime l’expert en tourisme Zoubir Bouhoute, «les préparatifs ont démarré depuis plusieurs mois et l’enjeu économique est important, puisqu’il y a 14.000 participants qui devraient être là pendant 7 jours.

Vu le nombre de nuitées 5 étoiles que ça va générer, c’est du business pour la ville». Ainsi, c’est un message fort qui est envoyé aux tours-opérateurs étrangers, pour dire qu’«il n’y a pas de risque à envoyer des touristes à Marrakech, qui a la capacité à organiser de grands évènements», ajoute-t-il. Il faut rappeler que l’inquiétude était grandissante au-lendemain de ce tremblement de terre qui a entrainé le départ précipité de nombreux étrangers de la ville de Marrakech, l’une des principales locomotives de l’activité touristique nationale.

Ce qui avait poussé d’ailleurs plusieurs figures connues, à l’image de Jamal Debbouze, à demander aux touristes de maintenir leurs réservations et de ne pas déserter la ville ocre. Une demande qui fait écho à la place prépondérante qu’occupe le tourisme dans l’économie nationale : ce secteur, qui participe à hauteur de 7% au PIB, génère plus de 500.000 emplois directs et 2 millions d’emplois indirects, pour des recettes en devises de 91 Mds de DH en 2022. Fortement sinistré à cause de la crise liée à la Covid19, ce secteur est dans une dynamique de développement remarquable. Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint environ 6,5 millions de touristes au premier semestre 2023, en forte hausse de 92%, soit un additionnel de plus de 3 millions de touristes par rapport à la même période une année auparavant, selon l'Observatoire du tourisme. Par ailleurs, à la faveur de la feuille de route stratégique 2023- 2026, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, table sur des recettes touristiques qui vont franchir la barre des 100 milliards de dirhams cette année.

La mobilisation s’organise

Pour maintenir la dynamique que connaît le secteur et, surtout, montrer que malgré le séisme le Royaume fait preuve de résilience, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a sorti le grand jeu pour initier une offensive internationale. En effet, mardi, au-lendemain de la confirmation de la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la BM à Marrakech, pour lesquelles 14.000 participants sont attendus, il a déployé «une série d’actions pour rassurer et rester dans les radars des partenaires internationaux».

Ainsi, à son initiative, hôteliers, agents de voyages, restaurateurs, guides ainsi que présidents des Conseils régionaux du tourisme de l’ensemble des régions du Royaume «ont donné leur voix à une vidéo où ils rappellent à l’industrie du tourisme mondiale que le secteur du tourisme marocain continue de fonctionner normalement et que l’ensemble des professionnels du secteur sont mobilisés pour que l’expérience touristique soit garantie pour l’ensemble des touristes».

Cette action fait suite aux toutes premières mesures prises, dès le lendemain du séisme, pour faire face aux retombées sur le secteur touristique. Elles ont concerné, d’abord, la gestion des touristes présents au Maroc et les arrivées en cours. Ensuite, des démarches ont été entreprises auprès de l’ensemble de ses partenaires étrangers (tour-opérateurs, compagnies aériennes, associations nationales du voyage, marchés émetteurs…) afin de les rassurer sur la situation au Maroc et de maintenir la continuité.

«Une initiative qui commence d’ores et déjà à porter ses fruits, puisque la grande majorité des partenaires se sont engagés à maintenir toutes leurs opérations sur le Maroc», informe l’ONMT. D’ailleurs, la multinationale Intrepid Travel, présente dans 26 pays, confirme que son bureau marocain a enregistré de faibles taux d’annulation. «Ainsi, sur les 604 touristes sur place lors du séisme, seuls 16 personnes ont écourté leur voyage.

De plus, 518 voyageurs sont présents actuellement en circuits du 13 au 22 septembre, sachant que le taux d’annulation attendu pour le mois d’octobre est de l’ordre de 5%», précise-t-on. Tout porte donc à croire que la saison touristique n’a pas été compromise par ce terrible tremblement de terre. Rappelons qu’en septembre 2019, la province de Marrakech avait enregistré quelque 700.000 nuitées. «Si on part du principe qu’à cause du séisme il y a eu des annulations, l’activité devrait perdre entre 10 à 15% au cours de ce mois de septembre, soit 70.000 à 100.000 nuitées. Mais, ce déficit devrait être comblé par les quelque 100.000 nuitées attendues avec la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la BM dans la ville ocre», analyse Bouhoute.

Qui estime que l’on devrait finalement boucler l’année avec pratiquement les mêmes chiffres que 2019, soit 13 millions de touristes, voire un peu plus. Pour autant, si le Maroc arrive à bien capitaliser sur ces Assemblées, à travers notamment une organisation excellente qui ferait une bonne publicité pour Marrakech, il pourrait y avoir un bond des visiteurs en novembre et décembre, fait savoir notre interlocuteur. De même, il faudra surfer sur cette dynamique pour être présent en force et se démarquer lors des prochains salons professionnels, comme le World Travel Market (WTM) qui se tient à Londres du 6 au 8 novembre 2023, et pour lequel le Maroc est le principal partenaire. Ou encore le Salon Fitur, prévu en janvier 2024 à Madrid. 

 

 

 

 

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