Economie Tout voir

3ème édition du Salon «Auto Occasion» : Un engouement palpable dès l’ouverture

3ème édition du Salon «Auto Occasion» : Un engouement palpable dès l’ouverture

La 3ème édition tant attendue du Salon «Auto Occasion» a ouvert ses portes aujourd'hui à Anfa Park, Casablanca, avec un engouement visible dès les premières heures. Organisé par le mensuel «Autonews» sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), cet événement réunit les acteurs clés de la vente de voitures d'occasion, créant une effervescence dans tout le parc d’exposition.

Avec plus de 10.000 m² dédiés aux exposants, le Salon offre un espace grandiose pour mettre en lumière l’écosystème de l’automobile d’occasion. Des dizaines d'exposants, comprenant revendeurs, sociétés de financement et fournisseurs d’accessoires automobiles, sont présents pour répondre à la demande croissante dans ce secteur.

Dans une déclaration à la presse, Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication du magazine «Autonews», a souligné que «le Salon Auto Occasion, en sa 3ème édition cette année, se positionne comme une plateforme de rencontres clés entre les entreprises structurées dans la vente de voitures d'occasion, les sociétés de financement, et les assurances. C'est une opportunité unique pour dynamiser un secteur en pleine croissance, qui a connu une évolution notable depuis les années 2000. À titre d'exemple, en 2019, 400.000 voitures d'occasion ont été vendues, et ce chiffre a atteint 700.000 à la fin de 2023, soit une augmentation impressionnante de plus de 70 %».

Et de poursuivre : «Cette année, l'accent a notamment été mis sur l'extension de l'espace d'exposition, pratiquement doublé par rapport à l'édition précédente, afin d'accueillir un plus grand nombre de participants et d'exposants. Nous avons également élargi l'éventail des exposants en intégrant plusieurs entreprises spécialisées dans les accessoires automobiles pour enrichir l'offre globale du Salon. L'objectif principal est d'offrir aux consommateurs une meilleure protection et des garanties fiables lors de l'achat de véhicules d'occasion, renforçant ainsi la confiance et la transparence dans le processus d'acquisition. Ce Salon est aussi une vitrine pour promouvoir et structurer davantage le marché des voitures d'occasion, avec un engagement fort de la part des différents acteurs présents pour accompagner cette dynamique».

Le slogan «Venez à pied, repartez en voiture» résonne parfaitement avec l’ambiance qui règne au Salon. Les visiteurs, venus en nombre, sont accueillis par des stands attrayants où chaque véhicule semble trouver preneur.

Ghita Falaki, chargée de marketing et RP chez Auto24, l’un des exposants de cette troisième édition du salon, nous dévoile les particularités de l’offre qu’ils mettent en avant à cette occasion. «Nous proposons plusieurs offres de financement qui sont exclusives, notamment le crédit gratuit, le crédit fonctionnaire, mais aussi les trois mois de différé avec une banque participative, et ce, dans le dessein de permettre au consommateur de se procurer le véhicule maintenant et de ne payer qu’en 2025. Nous avons d’autres avantages qui sont liés à la marque, comme les six mois de garantie avec une extension de garantie possible jusqu’à deux ans, 1 an d’assurance offert, la vidange, etc.», a-t-elle précisé.

«Nous sommes une filiale du groupe Stellantis, ce qui fait que tous nos véhicules sont certifiés et expertisés. Aussi, nous veillons au respect de toutes les normes. Pour ce qui est des véhicules exposés au Salon Auto Occasion, nous avons essayé de satisfaire tous les budgets, que ce soit pour le premium ou l’électrique. L’objectif étant d’insérer dans le marché marocain cet aspect de l’électrique, en l’occurrence avec la Tesla ou encore la Mercedes. Nous proposons également du diesel et de l’essence à petits budgets allant de 100.000 jusqu’à 800.000 dirhams», détaille-t-elle.

Parmi les partenaires stratégiques, Atlanta Sanad, sponsor officiel, attire également l’attention avec des offres d’assurance sur mesure pour les acheteurs de véhicules d’occasion. D'autres partenaires, comme les organismes de crédit et les banques, proposent des formules de financement qui facilitent l'acquisition de véhicules, rendant l'achat plus accessible que jamais.

Avec des horaires étendus en semaine de 10 h à 20 h, et jusqu’à 21 h le week-end, ce Salon qui se poursuit jusqu’au 15 octobre se positionne déjà comme un événement phare pour les amateurs et professionnels du secteur automobile au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Octobre 2024

Maroc : Le marché automobile en hausse à fin septembre

Mercredi 02 Octobre 2024

Volkswagen Maroc lance "le premier chatbot à intelligence artificielle dans le secteur automobile" national

Vendredi 27 Septembre 2024

M-Automotiv : Une première année marquée par la croissance et l’expansion

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required