Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce avoir finalisé, mercredi, l'acquisition de 20,17% du capital social d'Atlantic Business International (ABI), auprès d'ADP II Holding 7 L.P, portant sa participation à 100%.
Cette transaction (conseillée par le fonds d'investissement pan-africain Development Partners International (DPI)) a été réalisée à un prix de 1,88 milliard de dirhams (MMDH), indique BCP dans un communiqué, soulignant que suite à cette opération, le groupe détient désormais l'intégralité du capital social et des droits de vote d'ABI, consolidant ainsi son contrôle sur une plateforme financière panafricaine majeure.
Au 30 juin 2025, ABI se classe au 5e rang du secteur bancaire en Afrique de l'Ouest (Union Monétaire Ouest Africaine "UMOA" et Guinée), avec un encours de crédits de 38,9 MMDH et un portefeuille de près de 885.000 clients, précise la même source.
Le groupe ABI opère aujourd'hui à travers dix banques et quatre compagnies d'assurances, présentes dans neuf pays d'Afrique subsaharienne.
S'inscrivant pleinement dans la stratégie du groupe BCP, cette acquisition vise à renforcer son ancrage en Afrique et à accompagner le développement économique des régions où il opère.
Ainsi, elle marque une étape majeure dans la stratégie internationale du groupe BCP, qui confirme son ambition d'accroître son périmètre d'activité, de consolider sa présence régionale et de poursuivre la création de valeur pour ses clients, partenaires et parties prenantes, conclut le communiqué.