Economie Tout voir

Exportations d’automobiles vers l’UE : Le Maroc surclasse la Chine, l’Inde et le Japon

Exportations d’automobiles vers l’UE : Le Maroc surclasse la Chine, l’Inde et le Japon

La voiture la plus vendue en Europe est fabriquée au Maroc. Sur le premier trimestre 2022, c'est la Peugeot 208, produite dans l’usine de PSA de Kénitra qui occupe la première place du marché automobile, devant les Dacia Sandero et Volkswagen Golf. 
 


 
 
Les efforts déployés par les pouvoirs publics afin de bâtir un écosystème automobile performant avec l’ensemble des acteurs sont sanctionnés positivement. 
 
Pour preuve, au-delà du fait que le secteur automobile est devenu le premier poste des exportations nationales, le «made in Morocco» s’est fait une place de choix sur le marché européen très porteur. En effet, en termes d’exportations de véhicules vers l’Union européenne, le Maroc dépasse désormais des pays comme la Chine, le Japon et l’Inde. Sachant qu’il y a de cela une quinzaine d’années, seuls quelques milliers de voitures étaient assemblées dans le Royaume. 
 
L’autre tour de force à souligner est que la voiture la plus vendue en Europe est fabriquée au Maroc. Sur le premier trimestre 2022, c'est la Peugeot 208, produite dans l’usine de PSA de Kénitra qui occupe la première place du marché automobile, devant les Dacia Sandero et Volkswagen Golf. 
 
Faudrait-il également rappeler la centralité de l’Usine Renault de Tanger, l’une des plus grandes usines d’Afrique.

«L’usine Renault de Tanger est un pilier du dispositif industriel du Groupe Renault dans le monde. D’une capacité installée de 340.000 véhicules, elle est dotée de deux lignes de fabrication et tourne en trois équipes complètes», renseigne le constructeur français. Ce dernier précise également en substance que l’usine de Tanger produit à une cadence permettant de répondre à l’importante demande nationale et internationale de plusieurs modèles Dacia.

Au regard de l’engagement et du volontarisme du ministre de tutelle Ryad Mezzour, tout porte à croire que le «made in Morocco» a encore de beaux jours sur le marché européen.
 
M.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Importation d’huile d’olive: Quel impact sur les producteurs locaux ?

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

Vendredi 08 Novembre 2024

Hébergement touristique : Le Maroc pleinement engagé pour élargir son offre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required