Les prix moyens des hydrocarbures ont augmenté de 9,1% depuis leur libéralisation totale en 2016, estime le haut-commissariat au Plan dans une note traitant de l'impact de la variation des cours du pétrole au niveau international sur l’évolution des prix des carburants au Maroc.
Depuis leur libéralisation totale, les prix à la pompe du gasoil ont poursuivi leur tendance haussière, s’approchant ainsi de la barre des 10 dirhams à fin mai 2018 contre 7 dirhams au début de 2016, relève le HCP qui souligne que les carburants représentent environ 2,6% des dépenses des ménages.
Avec une capacité de stockage relativement limitée (47 jours) et une raffinerie à l’arrêt, les distributeurs s’approvisionnent à 100% sur le marché international. Les importateurs ont, pour leur part, tendance à augmenter relativement leurs achats quand les prix baissent et à les réduire lorsque les cours repartent à la hausse.
Les prix à la pompe, devenus très corrélés à partir de 2016 aux cours mondiaux du Brent (93%), dépendent du taux de change du Dollar et des coûts de revient des importateurs, des distributeurs, du stockage et des marges commerciales, souligne le HCP, relevant toutefois que leurs variations restent, relativement, moins corrélés (90%).
Les hausses et les baisses des prix du raffiné importé sont répercutées sur les prix interne à la pompe, avec un décalage de 15 jours, mais cependant pas avec la même ampleur, constate-t-il, soutenant que la fluctuation des cours des produits raffinés ne se répercute pas exactement sur les prix à la pompe.
Le HCP fait en outre remarquer que les opérateurs du secteur avancent que le prix de vente du gasoil est constitué de près de 50% du prix d’achat, 35% de taxes et 15% de marges commerciales.■