Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2024, l’Indice de confiance des ménages (ICM) enregistre une quasi stabilité aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023.
L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,2 points, au lieu de 46,1 points enregistrés le trimestre précédent et 46,5 points le même trimestre de l’année précédente.
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
• Attente d’une dégradation du niveau de vie
Au troisième trimestre de 2024, 80,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 4,8% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif à moins 75,8 points, contre moins 78,2 points au trimestre précédent et moins 81,5 points au même trimestre de l’année passée.
S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 56,9% des ménages s’attendent à une dégradation, 35,5% à un maintien au même niveau et 7,6% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 49,3 points contre moins 46,1 points un trimestre auparavant et moins 41,7 points un an auparavant.
• Evolution du chômage : perceptions négatives
Au troisième trimestre de 2024, 82,2% contre 5,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,3 points contre moins 76,2 points au trimestre précédent et à moins 81,9 points même trimestre de l’année précédente.
Par ailleurs, 78,7% contre 9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 69,7 points contre moins 69,4 points un trimestre auparavant et moins 71,5 points un an auparavant.
En outre, 54,9% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,9% affirment épargner une partie de leur revenu.
Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 39,3 points contre moins 40 points au trimestre précédent et moins 40,2 points au même trimestre de l’année précédente.
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 53% contre 4,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur s’établit ainsi à moins 48,4 points enregistrant ainsi une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 53,2 points et à moins 53,3 points respectivement.
S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 15% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 51,9% à un maintien au même niveau et 33,1% à une dégradation.
Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 18,1 points contre moins 13,9 points au trimestre précédent et moins 4,6 points au même trimestre de l’année précédente.
Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Au troisième trimestre de 2024, 10,9% contre 89,1% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.
Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 78,2 points contre moins 80,4 points le trimestre précédent et une année auparavant.
Parallèlement, 97,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,3%) qui ressentent leur diminution.
Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 97,2 points contre moins 96 points un trimestre auparavant et moins 97,9 points un an auparavant.
Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 84,4% des ménages s’attendent à une augmentation, 14,7% à un maintien au même niveau et 0,9% à une diminution. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 83,5 points contre moins 79,1 points au trimestre précédent et moins 66,2 points au même trimestre de l’année précédente.