Economie Tout voir

Une première ferme intelligente voit le jour au Maroc

Une première ferme intelligente voit le jour au Maroc

En vue de contribuer au renforcement de la recherche scientifique dans le domaine de l'agriculture et des industries agroalimentaires, une ferme intelligente a été lancée le lundi 14 février, à la Faculté polydisciplinaire de Larache. 

Première en son genre au Maroc, cette ferme ambitionne de développer les techniques d'intelligence artificielle et la quatrième révolution industrielle dans le secteur agricole, dans l’intention de planifier et gérer les cultures avec précision.

Inaugurée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, du président de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, et du doyen de la Faculté polydisciplinaire de Larache, Mohamed Larbi Kerkeb, cette nouvelle structure favorisera la durabilité et la pérennité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. 

En effet, la ferme intelligente se base sur l'utilisation des technologies de l'Internet des objets et des drones pour déterminer les propriétés du sol, surveiller le développement des plantes et estimer les rendements. Elle s’appuie également sur un logiciel intelligent qui analyse les données et prend des décisions sans intervention humaine.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Abdellatif Miraoui a indiqué que le projet de la ferme intelligente, permettra de fédérer les capacités de recherche scientifique et d'innovation, ainsi que les compétences des chercheurs, en adéquation avec les potentialités agricoles de la province de Larache.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Septembre 2024

Aéronautique : Le Marrakech Airshow revient pour sa 7ème édition

Jeudi 19 Septembre 2024

Incidents de Fnideq : 152 personnes déférées devant la justice pour incitation à l'immigration illégale

Jeudi 19 Septembre 2024

Résilience climatique : L'ADA ré-accréditée auprès du Fonds d’adaptation

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required