Economie Tout voir

Zones logistiques et industrielles : Un levier stratégique pour soutenir l’économie et l’emploi

Zones logistiques et industrielles : Un levier stratégique pour soutenir l’économie et l’emploi

Capitalisant sur les zones logistiques et industrielles pour booster son développement, le Maroc a lancé un ambitieux programme doté de plusieurs milliards de DH pour construire des plateformes de dernière génération afin de répondre aux attentes des professionnels.

Sous le thème «Les zones logistiques et industrielles : une synergie stratégique au service du développement économique et de l’emploi», le quatrième forum annuel de l’Association de la zone industrielle de Ain Sebaâ-Hay Mohammadi (AZIAN) a permis d’initier des réflexions sur le sujet.  
Rassemblant environ 400 participants de différents horizons, l’événement constitue un espace d’échanges entre acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, où idées, visions et expériences sont partagées pour faire émerger des solutions.

Intervenant lors de l’ouverture du forum, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a mis en exergue la nécessité d’articuler les politiques publiques de l’emploi avec les dynamiques industrielles locales. Il a également souligné les réformes structurelles engagées par le gouvernement pour moderniser le marché du travail et renforcer l’insertion professionnelle AZIAN Business Forum 2025 des jeunes.

«Il est essentiel de renforcer les passerelles entre les écosystèmes industriels historiques et les politiques publiques d’emploi. La feuille de route du gouvernement en matière d’emploi et d’investissement mobilise l’ensemble des acteurs pour favoriser l’insertion des jeunes, qu’ils soient diplômés ou non. Nous allons également entamer, avec les partenaires sociaux, un chantier important de révision du Code du travail, qui constitue un levier clé de compétitivité et de justice sociale», a affirmé Sekkouri.

Dans son intervention, Mohamed Fikrat, président de l’Azian, a indiqué que «l’Azian Business Forum s’est imposé, au fil des éditions, non seulement comme un rendez-vous annuel mais comme une plateforme d’échanges, de concertation et d’action, portée par l’intelligence collective et les réalités du terrain». Il a insisté sur l’importance de faire émerger des idées concrètes, de valoriser les expériences locales et de renforcer les synergies entre industriels, institutions et acteurs publics. 

«Le Forum est une force de proposition tournée vers l’avenir, au service du progrès industriel de notre région et de notre pays. Cette quatrième édition s’inscrit dans une dynamique de continuité, elle met à l’honneur un thème d’une portée utile pour notre pays, celui des zones industrielles et logistiques et leur rôle en matière de développement économique», a souligné Fikrat. 
Et de poursuivre qu’«à travers  les tables rondes, les keynotes, les rencontres BtoB et les partenariats initiés, nous aspirons à renforcer la complémentarité et la synergie entre les zones logistiques et industrielles, leviers essentiels de la compétitivité, de promotion de l’emploi et d’intégration territoriale».

La quatrième édition de l’AZIAN Business Forum a mis en exergue les enjeux stratégiques liés à l’interconnexion et à la complémentarité entre zones logistiques et zones industrielles, à travers deux tables rondes de haut niveau et une keynote particulièrement inspirante. Les échanges ont porté également sur la reconfiguration des territoires industriels à l’aune des nouvelles attentes logistiques, les défis de durabilité, l’accès au foncier, la formation continue et l’optimisation des flux. 

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Mai 2025

Nouveau Code du travail – Emploi - Entrepreneuriat : Les annonces de Sekkouri

Mercredi 14 Mai 2025

Emploi : Sekkouri défend la politique gouvernementale

Vendredi 09 Mai 2025

Marché du travail : Une légère embellie en trompe-l’œil

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required