Politique Tout voir

Le Maroc réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc a été réélu, en la personne de Mahjoub El Haiba, au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, lors des élections tenues, mercredi à New York, à l’occasion de la 40è réunion des Etats Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la candidature marocaine, élue à une écrasante majorité avec 120 voix pour, était en lice avec quinze autres candidatures pour l’un des neuf postes vacants au sein du Comité pour la période 2025-2028.

Cette réélection vient couronner une importante campagne de promotion menée par l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume.

El Haiba, actuellement professeur universitaire, jouit d’un long parcours dans le domaine des droits de l’Homme. Il a précédemment occupé les postes de secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme (devenu Conseil national des droits de l’Homme) et de premier délégué interministériel aux droits de l’Homme.

Depuis sa première élection au Comité des Droits de l’Homme, El Haiba œuvre pour le renforcement des méthodes de travail de cet important organe conventionnel.

Le Comité des droits de l’Homme, composé de dix-huit experts élus par les Etats Parties selon une répartition géographique équitable, est chargé de surveiller la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par ces Etats, adopté en 1966.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Climat : un succès à la COP29 est "incertain"

Mercredi 20 Novembre 2024

Maroc : Hausse notable des investissements privés au S1-2024

Mercredi 13 Novembre 2024

Tanger : Des experts marocains et espagnols étudient les possibilités de coopération dans le secteur de l’agroalimentaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required