Le 26 octobre 2024, le Bureau de l'Association des Barreaux du Maroc a tenu une réunion à Tanger, renouvelant son engagement en faveur de la défense des avocats et des principes fondamentaux de justice et de dignité.
L'Association a exprimé ses préoccupations face à plusieurs enjeux, notamment le manque de réponse de la part des autorités à leurs revendications et initiatives, et les tentatives perçues de porter atteinte au rôle de l'avocat et à la justice équitable.
Le Bureau a réitéré sa position ferme contre toute réforme qui compromettrait les acquis des avocats et a insisté sur la nécessité d'un dialogue ouvert et sincère avec le gouvernement pour garantir les droits des citoyens et l'accès à une justice équitable. L'Association appelle également à la préservation de la sécurité sociale pour les avocats et s'oppose à toute tentative d'affaiblissement de leurs protections.
Pour défendre ces principes, l'Association a annoncé une série de mesures :
L'Association exhorte les avocats à rester unis et solidaires face aux défis actuels, tout en poursuivant leur engagement envers la défense de la profession et des valeurs de justice.