Plus d'infos Tout voir

JO 2024-Boxe : Khelif- Carini, le combat de la controverse

JO 2024-Boxe : Khelif- Carini, le combat de la controverse

L’Algérienne Imane Khelif crée la polémique en plein JO de Paris. Il faut dire que la surprise était de taille. 

 

46 secondes chrono ont donc suffi à l’Algérienne Imane Khelif pour terrasser son adversaire du jour Angela Carini. Complètement sonnée, l’Italienne a du abandonner le combat après deux coups assénés au visage. 

Cette victoire express a suffi pour mettre la pugiliste algérienne au cœur d'une polémique. En effet, des doutes subsistent sur sa féminité. Et pour cause, en 2023, l’Association internationale de boxe (IBA) a exclu Khelif ainsi qu’une autre boxeuse, la Taïwanaise, Lin Yu-ting, des championnats du monde de New Delhi après qu’elles ont échoué aux tests de testostérone et d’éligibilité de genre.

Sur les réseaux sociaux, l’acharnement est sans appel. Victime de cyberharcèlement, Imane Khelif est largement décriée. Face à cette situation inédite, le Comité international olympique (CIO) a réagi en publiant un communiqué, jeudi 1er août.  

L’instance a défendu la boxeuse algérienne, en signifiant que toute personne a le droit de pratiquer une discipline sans discrimination aucune. 

«Tous les athlètes qui participent au tournoi de boxe aux JO de Paris, respectent les règles d'éligibilité ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l'Unité de boxe Paris 2024. A l’instar des compétitions précédentes de boxe olympiques, le sexe et l'âge des athlètes sont indiqués sur leur passeport.», lit-on dans le communiqué.

La réaction ferme et mesurée du Comité international olympique intervient au moment où des voix se sont élevées pour critiquer le taux de testostérone assez important et la féminité controversée de l'Algérienne Imane Khelif mais aussi de la boxeuse taïwanaise Lin Yu-ting qui subit également les mêmes pressions. 

Et de poursuivre : «Les athlètes Imane Khelif et Lin Yu-ting participent depuis de nombreuses années à des compétitions internationales du noble art notamment aux JO de Tokyo 2020, aux Championnats du monde et à des tournois approuvés par la Fédération internationale de boxe», affirme le CIO. 

Pendant ce temps, l’Algérienne de 25 ans reste stoïque et se focalise sur son prochain combat qui la mettra aux prises à la Hongroise, Anna Luca Hun Hamori, catégorie 66 kg. Reste à signaler que l’Algérienne compte à son palmarès, 37 victoires dont 5 par KO contre 9 défaites seulement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Aout 2024

Jeux paralympiques 2024 : Les athlètes marocains qualifiés seront présentés ce mardi

Dimanche 11 Aout 2024

JO 2024 : Soupçons de dopage autour de l’athlétisme algérien

Vendredi 09 Aout 2024

JO 2024 : L’Espagne remporte l’or en battant la France

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required