Plus d'infos Tout voir

De lourdes pertes humaines et matérielles après les inondations qui ont touché le Maroc (bilan provisoire)

De lourdes pertes humaines et matérielles après les inondations qui ont touché le Maroc (bilan provisoire)

Voici un nouveau bilan actualisé des pertes et dommages causés par les fortes pluies orageuses qui ont touché plusieurs provinces du Royaume. 

Jusqu'à la soirée de ce lundi 9 septembre 2024, dix-huit décès ont été enregistrés dans les provinces de Tata (dix personnes), Errachidia (trois personnes, dont deux étrangers, l'un de nationalité canadienne et l'autre de nationalité péruvienne), Tiznit (deux personnes), Tinghir (deux personnes, dont un étranger de nationalité espagnole) et Taroudant (une personne).

Concernant les personnes disparues, une liste de quatre personnes portées disparues a été établie dans la province de Tata, où les recherches se poursuivent activement.

En ce qui concerne les dégâts matériels, les zones touchées ont enregistré le bilan provisoire suivant :

- Effondrement de 56 habitations, dont 27 se sont totalement écroulées.

- Effondrement total ou partiel de huit infrastructures de taille moyenne.

- Dégâts aux réseaux d'approvisionnement en électricité, eau potable et télécommunications. Les interventions sur le terrain des équipes techniques ont permis de réparer une grande partie du réseau électrique, tandis que la réhabilitation des réseaux d'eau potable et de télécommunications a été totalement assurée.

- Coupures temporaires sur 110 tronçons routiers, dont 84 ont été rétablis à la circulation par les services compétents.

Les autorités publiques continuent de mobiliser l'ensemble des ressources humaines et logistiques nécessaires pour faire face à cette situation exceptionnelle. Elles prennent toutes les mesures appropriées pour soutenir les citoyens, notamment à travers la distribution de denrées alimentaires, de tentes et de couvertures aux familles touchées, et veillent au rétablissement rapide des services et des réseaux dans les zones concernées.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Septembre 2024

Des migrants aux portes de Sebta : Les enseignements du chaos à Fnideq

Lundi 16 Septembre 2024

Émeutes et affrontements aux portes de Sebta : La violence grimpe, les interrogations aussi

Samedi 14 Septembre 2024

Rentrée politique : Des dossiers stratégiques sur la table du gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required