Dévoilé le 2 juillet par la Confédération africaine de football (CAF), le tout nouveau trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine, dont la 15ème édition se déroule actuellement au Maroc (du 5 au 26 juillet 2025), symbolise un engagement fort en faveur du développement du football féminin sur le continent.
Ce jeudi 10 juillet, Visa International, partenaire officiel de la CAN féminine, a exposé exceptionnellement ce trophée dans ses locaux à Casablanca Finance City.
Ce partenariat s’étend également à la CAN masculine ainsi qu’à d’autres compétitions organisées par la CAF.
La presse a été conviée à partager ce moment unique, celui d’approcher de très près cette coupe au nouveau design.
Sami Romdhane, Country Manager de Visa Maroc, a tenu à souligner le caractère particulier de cette édition, pour plusieurs raisons.
«Premièrement, la compétition se déroule au Maroc. C’est en soi un grand honneur d’accueillir un tournoi de cette envergure à domicile. Et on remarque d’ailleurs, avec beaucoup de joie et de fierté, l’intérêt grandissant du public pour cette CAN féminine.
Deuxièmement, elle précède la Coupe d’Afrique des Nations masculine, qui sera également organisée au Maroc en décembre. Cela nous permet de piloter plusieurs programmes que nous allons déployer à cette occasion. Nous menons de nombreuses campagnes marketing avec nos partenaires bancaires de la place», a-t-il assuré.
Un autre aspect marquant de l’engagement de Visa réside dans sa volonté d’offrir des expériences uniques aux fans et aux spectateurs, en s’appuyant sur la technologie. Et les enfants sont au cœur de cette dynamique.
«En effet, nous avons mis en place un programme très spécial pour les enfants, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de la Culture, SOS Village et la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF).
Grâce à ce programme, plus de 570 enfants auront la chance d’accompagner les joueuses sur la pelouse à l’entrée des matchs. C’est une expérience unique, qui leur laissera des souvenirs inoubliables.
Nous avons également prévu des activités ludiques autour de l’éducation financière, des bandes dessinées et bien d’autres contenus adaptés à l’évènement», a précisé Sami Romdhane.
Sur le terrain, les Lionnes de l’Atlas évoluent dans le groupe A, aux côtés de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo. Avec 4 points, le Maroc est actuellement en tête de son groupe. Un parcours salué par Visa Maroc.
«Je pense que c’est une édition particulière, notamment parce que nous avons une magnifique équipe du Maroc, menée par un technicien de renom, Jorge Vilda. C’est la même équipe qui s’est qualifiée pour la Coupe du Monde en Australie-Nouvelle-Zélande.
On espère que Ghizlane Chebbak et toutes les joueuses feront en sorte de garder ce beau trophée ici, au Maroc. D’ailleurs, avec la CAN masculine qui se tiendra également dans le Royaume, on ne peut qu’être motivés et conscients de la chance que nous avons d’être à l’apogée de la compétition», a-t-il affirmé.
Les protégées de Jorge Vilda tenteront de décrocher leur billet pour les quarts de finale ce samedi, face au Sénégal.
I.Z