En date du 11 novembre 2024, une première réunion de la commission de dialogue, convenue à l'issue de la rencontre du 9 novembre 2024 au siège du Parlement, s'est tenue au siège du ministère de la Justice.
Cette rencontre a permis de mettre en place des commissions thématiques et d'institutionnaliser le dialogue entre l'Association des barreaux du Maroc et le ministère à travers un calendrier précis qui sera mis en œuvre à partir du 15 novembre 2024.
Au cours de cette même rencontre, le Secrétaire général du ministère de la Justice a remis au président de l'Association les projets de lois, tandis que ce dernier a remis le dossier revendicatif complet relatif au statut de la profession d'avocat, au projet de loi sur la procédure civile, au dossier de l'aide judiciaire, au dossier de la mutuelle générale des barreaux du Maroc et au dossier fiscal.
Les sujets à étudier concernant ces dossiers ont été définis, ainsi que ceux relatifs à la digitalisation et à la modernisation, et au projet de loi sur la procédure pénale.
À la fin de cette réunion, tous les participants ont salué le caractère sérieux des débats et l'atmosphère constructive qui a prévalu, réaffirmant leur engagement à mettre en œuvre les accords qui seront conclus lors des prochaines réunions, au service de la justice et dans le plein respect du pouvoir législatif.
Un procès-verbal détaillé de cette réunion a été établi et signé par les deux parties.
Dans l'après-midi du même jour, le Bureau de l'Association a poursuivi sa réunion ouverte au siège de l'Association, évoquant le parcours militant suivi par l'Association, avec l'engagement des avocats et de leurs barreaux, et le soutien de toutes les forces politiques, civiles, des droits de l'Homme et médiatiques.
Ce parcours a abouti au lancement des sessions de dialogue avec la médiation des commissions de la justice et de la législation au sein de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, et à la signature de la déclaration commune dont la mise en œuvre a commencé ce jour.
Après avoir souligné les premiers indicateurs positifs de ce parcours et les initiatives concrètes du ministère de la Justice visant à établir des bases de confiance, un esprit de coopération et de complémentarité entre lui et l'Association, le ministre de la Justice ayant publiquement affirmé le statut honorable de la profession d'avocat et son rôle central au sein du système judiciaire, s’est engagé à mettre en œuvre les accords conclus par les deux parties.
Souhaitant réagir positivement à ces signaux, et afin de créer un climat propice à la réussite des sessions de dialogue et à la mise en œuvre des accords qui seront conclus dans un esprit de responsabilité et d'engagement mutuel, le Bureau de l'Association a décidé de suspendre, à compter de ce jour, la décision de cessation totale des activités de défense.
À cette occasion, le Bureau de l'Association salue la mobilisation sans précédent de toutes les avocates et avocats autour de leurs institutions professionnelles, ainsi que les sacrifices considérables qu'ils ont consentis à travers le Royaume.
Cette mobilisation a redonné à la profession d'avocat son prestige et son rôle naturel au sein de la société.
Le Bureau réaffirme également son engagement à défendre l'intégralité de ses revendications et renouvelle son attachement à honorer tous les engagements qu'il a pris depuis son investiture.
Il appelle l'ensemble des avocates et avocats à rester vigilants et à préserver l'unité de la profession, en déployant tous les efforts nécessaires pour une mobilisation constante et responsable, et pour protéger les acquis professionnels et servir les intérêts de la profession."