Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé que le délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel est prolongé au 30 juin 2022.
Cette décision a été prise suite aux sollicitations des syndicats et des associations afin de permettre à toutes les personnes concernées de s’attribuer ce document dans de bonnes conditions. Ils ont argué que la procédure n’est pas simple et nécessite plusieurs démarches pour être finalisée.
Il faut noter que le conducteur professionnel que ce soit de marchandises ou de personnes, (taxieurs, chauffeurs de poids lourds ou de cars) jouit d’un statut spécifique. Pour exercer, il doit remplir certaines conditions dont notamment être apte physiquement et psychiquement à travers un certificat délivré par un médecin agréé.
Les chauffeurs soumis à l’obtention d’un permis de confiance (taxieurs de première ou de deuxième catégorie) doivent contacter les services de la Sûreté nationale afin de réaliser une enquête sur leur conduite.
Par ailleurs, tous les chauffeurs doivent passer une formation dans le réseau de l’OFPPT comportant des cours théoriques et pratiques portant notamment sur la sécurité routière, la mécanique et aussi de repérage et de navigation.