Un total de 44 vols au départ de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport), sur les 257 vols programmés ce dimanche, sont annulés en raison de la cyberattaque ayant visé un prestataire de service externe, a indiqué l’aéroport.
Parmi ces vols annulés, six seront déroutés, a précisé la porte-parole de Brussels Airport, Ihsane Chioua Lekhli, notant que même si du personnel supplémentaire a été mobilisé, les problèmes continueront d'affecter les opérations, l'enregistrement manuel étant toujours requis.
L'aéroport s'attend à de longs temps d'attente et à des retards, alors qu’une solution pérenne se fait toujours attendre. Brussels Airport conseille dès lors aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport et de ne s'y présenter que si leur voyage est confirmé.
A l'image de plusieurs autres aéroports européens, Brussels Airport rencontre des problèmes depuis vendredi soir avec ses systèmes d'enregistrement et d'embarquement en raison d'une cyberattaque visant un prestataire de services externe, la société américaine Collins Aerospace.
Afin d'éviter des files d'attente trop longues et des annulations tardives, les compagnies aériennes avaient été invitées à annuler la moitié des 257 vols prévus au départ dimanche, mais finalement, ce chiffre a été ramené à 44.