International Tout voir

L'ONU déclare officiellement la famine à Gaza

L'ONU déclare officiellement la famine à Gaza

L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Après des mois de mise en garde contre une famine dans la bande de Gaza, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours dans le gouvernorat de Gaza.

Israël a dénoncé une annonce biaisée "fondée sur les mensonges du Hamas", le mouvement islamiste palestinien dont l'attaque sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre.

"Il n'y a pas de famine à Gaza", a affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères.

Selon l'IPC, la famine devrait s'étendre aux gouvernorats de Deir el-Balah (centre) et Khan Younès (sud) d'ici fin septembre.

Le gouvernorat de Gaza représente environ 20% de la superficie du territoire palestinien. Si l'on ajoute ceux de Khan Younès (29,5%) et Deir el-Balah (16%), on arrive à 65,5%, soit environ les deux tiers de la superficie totale de la bande de Gaza, un territoire pauvre de 365 km2 où s'entassent plus de deux millions de Palestiniens.

Selon des experts de l'ONU, plus d'un demi-million de personnes à Gaza affrontent des conditions "catastrophiques", le niveau de détresse alimentaire le plus élevé de l'IPC, caractérisé par la famine et la mort.

Cette famine "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique d'Israël", a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher.

Le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés, a dénoncé le rapport d'IPC comme étant "mensonger et partial", ajoutant que l'IPC n'a pas tenu compte des efforts déployés ces dernières semaines pour "stabiliser la situation humanitaire dans la bande de Gaza".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Aout 2025

Maroc : une nouvelle aide humanitaire envoyée à Gaza sur Hautes Instructions Royales

Lundi 11 Aout 2025

Gaza : cinq journalistes d’Al Jazeera tués dans une frappe israélienne

Vendredi 08 Aout 2025

L’ONU et la communauté internationale dénoncent le plan israélien de prise de contrôle de Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required