International Tout voir

Iran : Démission du ministre des Affaires étrangères

Iran : Démission du ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, cheville ouvrière de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015, a annoncé lundi soir sa démission sur son compte Instagram. 

"Je m'excuse de ne plus être capable de continuer à mon poste et pour tous mes manquements dans l'exercice de mes fonctions", écrit Zarif dans un post sur le réseau social, se disant "extrêmement reconnaissant au peuple iranien et à ses dirigeants respectés pour la magnanimité dont ils ont fait preuve pendant 76 mois".

Bien que la démission de Zarif ait été confirmée de source officielle iranienne, elle doit néanmoins être acceptée par le président iranien Hassan Rohani. 

Zarif a dirigé la diplomatie iranienne pendant tout le premier mandat du président Hassan Rohani (2013-2017) et a été reconduit à ce poste après la réélection de Rohani.

Il a été le négociateur en chef, côté iranien, de l'accord de 2015 conclu entre la République islamique et le Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) pour mettre fin à 12 ans de crise autour de la question nucléaire iranienne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Septembre 2024

Le Hezbollah, le Mossad et le bip mortel… des bipeurs

Mercredi 21 Aout 2024

Crash de l'hélicoptère de l'ex-président iranien : Les causes de l'accident dévoilées

Mercredi 31 Juillet 2024

Assassinat d’Ismaïl Haniyeh : Israël, Téhéran, le Hamas et la poudrière régionale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required