International Tout voir

La BERD suspend l'accès de la Russie et de la Biélorussie à ses financements

La BERD suspend l'accès de la Russie et de la Biélorussie à ses financements

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a suspendu, lundi, "avec effet immédiat" l'accès de la Russie et de la Biélorussie à ses financements et à son expertise.

Cette décision "signifie qu'il ne peut y avoir de nouveaux financements de projets ou d'activités de coopération technique" de la BERD en Russie ou en Biélorussie, a précisé l'institution basée à Londres dans un communiqué.

La banque, qui avait déjà annoncé la fermeture prochaine de ses bureaux à Moscou et à Minsk, indique qu'elle "se réserve le droit de suspendre ou d'annuler de nouveaux versements de financements sur des projets existants".

Citée dans le communiqué, la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso a souligné qu'il est "triste d'en être arrivé là après tant d'années de coopération et d'activité dans ces deux pays", relevant que la guerre en Ukraine "ne nous a laissé d'autre choix que de condamner avec davantage que des mots".

L'institution a indiqué qu'elle va désormais se concentrer sur le déploiement d'un programme de soutien de 2 milliards d'euros à l'Ukraine et aux pays de la région directement touchés par la crise des réfugiés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Septembre 2025

Plusieurs grands aéroports européens perturbés par une cyberattaque

Mercredi 17 Septembre 2025

Tomates cerises : l’ONSSA dément toute suspension des exportations vers l’UE

Lundi 04 Aout 2025

Du Kremlin à la Maison Blanche : Chantage nucléaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required