Le DGl de l'Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy, a annoncé dimanche que les premiers tests dynamiques sur rails du Train express régional (TER) du Sénégal vont démarrer le 15 décembre prochain.
Le premier des quinze trains composant ce projet de transport ferroviaire, qui va dans un premier temps assurer une desserte entre Dakar et la nouvelle ville de Diamniadio, et plus tard l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), a été réceptionné ce dimanche à Dakar.
Le train, constitué de quatre wagons d’une longueur de 72 mètres chacun, est le premier d’un ensemble de 15 prototypes commandé par le Sénégal à la multinationale Alstom qui a commencé à les expédier sur Dakar depuis le 22 octobre dernier.
"Le prochain train est attendu le 4 décembre et le troisième le 24 décembre. Le 14 janvier, on aura trois trains. Deux vont rouler et faire le trajet pendant que l’autre sera en cours de montage", a indiqué Mountaga Sy.
"La ville de Dakar, c’est 0,28% du territoire national, mais héberge plus de 30% de la population du pays.
Il fallait doter la région d’infrastructures de transports de masse de dernière génération qui préparent notre ville capitale à projeter le pays vers la modernité", a pour sa part affirmé le Premier ministre sénégalais, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.