International Tout voir

USA - Polémique autour du programme Fulbright : Démission des membres du Conseil d'administration

USA - Polémique autour du programme Fulbright : Démission des membres du Conseil d'administration

Les 12 membres du Conseil d’administration du prestigieux programme américain d’échange académique, Fulbright, ont annoncé mercredi qu’ils quittent leur poste en protestation contre "l’ingérence politique" de l’administration américaine.


Dans une note publiée en ligne, le conseil a fait savoir que l'administration du président Donald Trump avait refusé des bourses Fulbright à un “nombre important” de personnes sélectionnées pour l'année universitaire 2025-2026.



L’administration, ont ajouté les universitaires, a soumis près de 1200 bénéficiaires étrangers de bourses Fulbright à un “processus d'examen non autorisé”.



Les membres du conseil ont considéré ces actions “non seulement contraires à la loi, mais aussi contraires à la mission Fulbright et aux valeurs, notamment la liberté d'expression et la liberté académique”.



Les administrateurs de Fulbright ont ainsi indiqué qu'ils démissionneraient plutôt que de “donner l'impression d'approuver” ces actions.

Le programme Fulbright attribue chaque année environ 7000 bourses à des étudiants, des enseignants et des professionnels de tous horizons.



Quelque 33 chefs d’Etat et 54 Prix Nobel à travers le monde sont parmi les milliers de lauréats du prestigieux programme d’échange américain, selon le département d’Etat.



Créé en 1946 par le Congrès, Fulbright figure parmi les programmes dont l’administration américaine est déterminée à en réduire drastiquement les financements.



Selon la presse américaine, le projet de loi fiscale présenté par le président Trump pour approbation du Congrès prévoit de réduire de 93% les fonds alloués à l’ensemble des programmes d’échanges financés par le département d’Etat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Aout 2025

Catastrophes naturelles : 135 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde au 1er semestre

Mardi 05 Aout 2025

L'UE suspend ses mesures de riposte après l'accord commercial noué avec Trump

Lundi 04 Aout 2025

Du Kremlin à la Maison Blanche : Chantage nucléaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required