Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement s’est entretenu récemment par visioconférence avec Alok Sharma, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires, à l’Energie et à la stratégie Industrielle et président de la COP26.
Le secrétaire d’Etat britannique a salué le leadership du Maroc dans l'action climatique et a félicité le Royaume pour ses accomplissements lors de l’organisation et la présidence de la COP22 en 2016. Il a aussi exprimé, à ce sujet, son souhait de bénéficier de l'expérience marocaine réussie.
Pour sa part, Rabbah a insisté sur la nécessité de se concentrer sur le suivi et l’évaluation des initiatives prometteuses lancées depuis la COP22, y compris l'initiative du Bassin du Congo et celle du Sahel, relative à l'accès à l'énergie, etc.
Le ministre marocain a également recommandé d'intensifier les efforts pour la progression des négociations multilatérales afin d’avoir une vision claire et globale avant la COP26. L'événement international aura lieu au Royaume Uni à Glasgow en novembre 2021.
Les discussions, lors de la visioconférence, ont également porté sur la question de l’engagement des pays développés à un montant de 100 milliards de dollars par an, et ce en référence au rôle du Royaume-Uni et des organisations internationales dans l’appui aux pays africains en matière de financement et d’expertise technique.
Rabbah a par ailleurs souligné le besoin de considérer davantage les pays en récession suite à la crise pandémique et les liens entre la pandémie Covid-19 et le changement climatique qui doit être au centre des plans de développement nationaux.