Une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité en Afrique, coordonnée par l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), a permis l'arrestation de 574 suspects et récupéré près de 3 millions de dollars USD, a annoncé Interpol.
L'opération baptisée "Sentinel" s'est focalisée sur l'extorsion numérique, les attaques par compromission des e-mails et les rançongiciels, tous identifiés comme des menaces croissantes par Interpol, indique l'organisation, basée à Lyon, dans un communiqué.
Dans le cadre de cette initiative, plus de 6.000 liens malveillants ont été supprimés et six variantes distinctes de rançonlogiciel ont été décryptés, sachant que les affaires traitées durant cette opération ont été associées à des pertes financières estimées à 21 millions USD.
Dix-neuf pays africains ont participé à cette opération policière d'envergure, qui a permis la saisie de trois millions de dollars et la suppression de plus de 6.000 liens malveillants.
"L'ampleur et la sophistication des cyberattaques en Afrique prennent de l'ampleur rapidement, en particulier contre des secteurs stratégiques comme la finance et l'énergie", a prévenu le directeur de la lutte contre la cybercriminalité d'Interpol, Neal Jetton, cité dans le communiqué.