Economie Tout voir

Crowdfunding au Maroc : Un levier de solidarité en pleine croissance

Crowdfunding au Maroc : Un levier de solidarité en pleine croissance

Le crowdfunding poursuit sa percée au Maroc, s’imposant comme un outil dynamique de financement participatif, tant pour les initiatives à but lucratif que pour les actions de solidarité. 

Le Baromètre du Crowdfunding 2023-2024, publié par le laboratoire d’innovation Happy Smala, dans le cadre du projet Impact Together!, en partenariat avec Impact Europe et financé par l’Union Européenne, livre un état des lieux instructif et riche d’enseignements.

Ainsi, l’année a été marquée par un événement dramatique : le séisme du 8 septembre 2023 dans la région d’Al Haouz. En réponse, les plateformes de financement participatif ont vu affluer un volume exceptionnel de dons : plus de 126 millions de dirhams ont été levés au profit des campagnes post-séisme, contre 3,89 millions pour les campagnes ordinaires.

En d’autres termes, plus de 96% des fonds collectés sur la période ont été destinés à l’aide d’urgence. Le Morocco Earthquake Relief Fund, opéré par Global Giving, a à lui seul rassemblé plus de 20,6 millions de dirhams. D’autres campagnes, comme celles de Sarah Jaidi (9,3 MDH) ou de Human Appeal USA (6,7 MDH), ont aussi suscité une forte mobilisation.  Ce sursaut de générosité démontre la réactivité du crowdfunding face aux crises humanitaires.

Une participation citoyenne en hausse

Avec 158.785 contributeurs recensés, dont plus de 153.000 pour les campagnes liées au séisme, le crowdfunding marocain confirme sa capacité à fédérer largement. La contribution moyenne s’élève à 820 dirhams toutes campagnes confondues (828 DH pour les campagnes post-séisme, 680 DH pour les autres).  Les associations représentent 71% des porteurs de projets, contre 27,7% pour les particuliers. La tendance montre également que de nombreux particuliers mènent leurs campagnes au nom d’associations locales ou basées à l’étranger.
Les projets les plus financés concernent largement les urgences médicales, qui représentent 72,2% des fonds collectés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Mai 2025

Institut Amadeus : Rabat accueille la Global Growth Conference

Jeudi 15 Mai 2025

Maroc : Un géant industriel en marche

Jeudi 15 Mai 2025

Le Maroc abritera le 1er Sommet Afrique-Atlantique pour le développement commun en mars 2026

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required